4 Podiums à Hyères : Manon AUDINET seconde en Nacra, Mathilde DE KERANGAT 3e en Radial, Jonathan LOBERT 3e en Finn,  Xavier DAGAULT 3e en 2.4.

8 coureurs en Medal Race à Hyères !


A nouveau une superbe semaine de compétitions, qui s’achève aujourd’hui sur le plan d’eau olympique de Hyères. De belles conditions assez variées, des courses disputées et un gros niveau ont rendu cette 2e Coupe du Monde 2017 passionnante (après Miami en janvier). Les Medal Races ont débuté hier par une médaille d’argent dans le camp rochelais avec Manon AUDINET.

 

Effectivement, en Nacra 17, Manon AUDINET et son barreur Moana VAIREAUX terminent l’épreuve en seconde position, avec plus de la moitié des manches courues dans le top 3. Une pénalité durant la Medal Race les empêche de remporter l’épreuve, mais le duo est resté mobilisé jusqu’au bout pour remonter la flotte, en s’assurant de laisser l’équipage Danois, qui pouvait leur prendre la seconde place, dans leur sillage.

Billy BESSON & Amélie RIOU se classent 10e mais on déplore la blessure d’Amélie qui n’a pu participer à la Medal Race.

Aujourd’hui pour la 2e journée des Medal Race, la deuxième médaille a été remportée par Mathilde DE KERANGAT, qui confirme sa bonne forme, puisqu’elle récidive : tout comme lors de l’étape de Miami, elle termine Hyères avec la médaille de bronze autour du cou : « Pour cette Medal Race, j’avais deux adversaires à seulement un point de moi, je ne pouvais pas contrôler les deux, j’ai donc décidé de faire ma course et cela s’est bien passé. Je suis super contente de ma régularité cette semaine, car je n’ai pas eu de grosse bâche pendant les phases de qualifications et finir sur une belle course comme aujourd’hui et une médaille de bronze, c’est super. Mon objectif cette année est le Championnat du monde à Medemblik (Hollande) en août, mais avec cette 3e place, je suis contente de gagner mon ticket pour la finale de Coupe du monde à Santander en juin prochain. Je ferai le meilleur résultat possible, je me donnerai à fond et si je peux refaire un podium ce sera génial. », explique Mathilde.

 

Enfin la troisième médaille a été glanée par le Finniste Jonathan LOBERT, qui signe un prometteur retour à la compétition : « Je suis super content, car je ne m’étais pas du tout entraîné de l’hiver : je me suis fait opérer du genou début février, donc c’était vraiment une régate de reprise. Au cours de la semaine, jour après jour, je me suis senti de mieux en mieux dans le bateau et j’ai réussi à remonter des places tranquillement jusqu’à monter sur le podium aujourd’hui. C’est mon anniversaire, donc je suis super heureux de cette médaille de bronze. C’est un bon début pour la campagne. »., rapporte Jonathan, quelques minutes avant de monter sur le podium.

Chez les Finn toujours, Fabian PIC qui avait très bien débuté la compétition (second après le 3e jour de courses), termine plus difficilement à la 15e place. Comme les planchistes, ils courront leur championnat d’Europe dans une semaine à Marseille.

Hier, Thomas GOYARD, aligné également sur la Medal Race des planches à voile, revenait sur sa semaine, qu’il termine à la 9e place : « Je juge la semaine avec beaucoup de points positifs, 9e ce n’est pas si mal. Il y avait de super conditions pour la Medal Race, avec 10-15 nœuds, du vent, du soleil, c’était nickel. Après Miami et ici, cela se présente plutôt bien pour les Championnats d’Europe à Marseille, dans une semaine. En tout cas, je me sens rapide, plutôt en forme physiquement, mais j’ai pêché tactiquement, j’ai fait quelques boulettes qui m’ont coûté un paquet de places, mais pour le Championnat d’Europe, je serai à 100%. Je serai également à Santander, où j’ai fait une belle place la dernière fois (3e en 2014 lors du Mondial) : on verra si cela se réédite. ».

En RSX féminines, Lucie BELBEOCH et Claire TETARD poursuivent leur apprentissage du très haut niveau et réalisent cette semaine leur meilleur résultat en Coupe du Monde en se classant 14 et 16e. Tandis que chez les garçons, Adrien MESTRE n’a pu réitérer sa performance de Miami (11e) en se classant 31e. Mais le plus important pour les planchistes reste à venir : le championnat d’Europe dans une semaine à Marseille.

Enfin on a eu le plaisir de voir cette semaine le retour à la compétition de Kévin PEPONNET associé à Jérémie MION (7e aux JO à Rio). Retour et association gagnants puisqu’ils signent une belle 9e place.

 

Les classements

NACRA 17 mixte :  29 équipages mixtes classés sur 12 courses + MR

1er ESP

2e Moana VAIREAUX & Manon AUDINET (St Georges Voiles – Armée des Champions)

3e DEN

10e Billy BESSON (YC La Grande Motte – Armée des Champions) & Amélie RIOU (EV Locquirec)

 

2.4 NORLIN OD :  12 classés sur 10 courses

1er FRA – Damien SEGUIN

2e ITA

3e Xavier DAGAULT (SR Vannes)

 

FINN :  34 classés sur 7 courses + MR

1er TUR

2e NED

3e Jonathan LOBERT (SR Rochelaises / Armée des Champions)

15e Fabian PIC (SR Rochelaises)

 

LASER RADIAL : 54 classées sur 10 courses + MR

1ère  BEL

2e FIN

3e Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises)

23e Marie BOLOU (CN Lorient)

27e Pernelle MICHON (SNO Nantes)

 

470 :  35 classés sur 10 courses + MR

1er AUS

2e SWE

3e GRE

9e Kévin PEPONNET (SR Rochelaises) & Jérémie MION

 

RS:X Hommes : 44 classés sur 10 courses

1er FRA- Louis GIARD

2e POL

3e  NED

9e Thomas GOYARD – (A Calédonienne de PAV – Armée des Champions)

31e Adrien MESTRE (SR Rochelaises)

 

RS:X Femmes : 38 classées sur 10 courses + MR

1ère  POL

2e CHN

3e ISR

14e Lucie BELBEOCH (Crocodiles de l’Elorn)

16e Claire TETARD (SR Rochelaises)

35e Hélène NOESMOEN (SN Sablais)

 

LASER : 60 classées sur 10 courses + MR

1ère  CYP

2e ITA

3e AUS

20e Eliot MERCERON (SR Rochelaises)

59e Paul CASTAGNEDOLI (CV La Pelle)

 

Rédacteur : Thierry François