5 coureurs du Pôle de La Rochelle en Medal Race à Hyères !

Thomas GOYARD en bronze, Charline PICON 4e et Kévin PEPONNET 5e

Jonathan LOBERT 9e et Lucie BELBEOCH 10e.

 

Pour sa 50e édition, la semaine olympique de Hyères, qui s’est déroulée du 22 au 29 avril 2018, nous a proposé de superbes de conditions. Une édition plutôt typée petit temps et petit médium. Et même si l’épreuve va perdre son label « Coupe du Monde », l’année prochaine, pour sa 51e édition, Hyères retrouvera l’appellation « Semaine Olympique Française ».

Côté sportif, c’est en RSX que l’on retrouve les meilleurs résultats.

En hommes, Thomas GOYARD s’offre une belle médaille de Bronze et un podium en compagnie de ses 2 partenaires de l’Equipe de France (un podium 100% français, inédit en Coupe du Monde). Alors que Thomas était en lice pour arracher la victoire toute la semaine, un bris d’aileron l’a fait rétrograder 6e avant la Medal Race. Sans possibilité de disputer la victoire ou même la 2e place le dernier jour à ses partenaires, Thomas a pourtant dominé la Medal Race, lui permettant ainsi de remonter sur le podium final.

Chez les femmes, c’était le grand retour international de Charline PICON. Un petit peu en difficulté dans les courses peu ventées à cause de son déficit physique bien normal après cette « pause bébé », elle démontrait à nouveau ses grandes qualités de glisse dès que les conditions le permettaient, notamment l’avant dernier jour (4,4,1). La Medal Race courue dans un vent très très léger, ne lui a pas permis d’accéder au podium comme cela était encore possible. Mais assurément, cette 4e place est un super résultat pour son retour au plus haut niveau.
En Medal Race on retrouvait également Lucie BELBEOCH, 10e au général, après une très belle semaine. Lucie également, épreuve après épreuve, grimpe peu à peu dans la hiérarchie mondiale.

En 470, Kévin PEPONNET démontre à nouveau son grand retour au plus haut niveau. Après sa 2e place à Miami, 7e à Palma, et 5e ici, Kévin démontre par cette régularité, que l’association avec Jérémie MION est un succès.

En Finn, Jonathan LOBERT aurait pu espérer mieux de sa semaine. Leader en début de championnat, les dernières courses ont été plus difficiles, jusqu’à le faire rétrograder 9e . Cependant avec ce nouveau top 10, Jonathan prouve qu’il reste une valeur sûre de la série.

Pour les Radial, pas de top 10 cette fois-ci puisque Mathilde DE KERANGAT ne termine qu’à la 18e place. Mais la bonne surprise vient de Pernelle MICHON qui se classe, dans ces petites conditions juste devant Mathilde, soit 17e.

 

Prochaines épreuves internationales, le championnat d’Europe Laser Standard Homme et Radial femme organisé par la SRR à partir du 5 mai, et la Coupe d’Europe de Medemblik à partir 20 mai.

 

Les classements :

RS:X Hommes : 50 classés sur 11 courses + 1MR

1er FRA – Pierre LE COQ

2e FRA – Louis GIARD

3e Thomas GOYARD (A Calédonienne de PAV)

23e Adrien MESTRE (SR Rochelaises)

43e Camille BOUYER (SR Rochelaises)

 

RS:X Femmes : 43 classées sur 10 courses + MR

1ère POL

2e CHN

3e POL

4e Charline PICON (SR Rochelaises)

10e Lucie BELBEOH (Stade Français)

25e Claire TETARD (Yacht Club de Monaco)

38e Rachel CHAPOT (SR Rochelaises)

 

470 Hommes : 40 équipages classés sur 9 courses + MR

1er SWE

2e AUS

3e NZL

5e Kévin PEPONNET (SR Rochelaises) & Jérémie MION

29e Jules DUCELIER (SNPH) & Clément MICHEL (CV ST Aubin Elbeuf)

 

FINN :  40 classés sur 8 courses + 1 MR

1er BRA

2e NED

3e TUR

9e Jonathan LOBERT (SR Rochelaises)

18e Fabian PIC (SR Rochelaises)

30e Guillaume BOISARD (SN St Maxime)

35e Laurent HAY (SR Rochelaises)

37e Valerian LEBRUN (SR Rochelaises)

 

NACRA 17 mixte :  30 équipages mixtes classés sur 11 courses + 1 MR

1er  ITA

2e GBR

3e ESP

14e Moana VAIREAUX & Manon AUDINET (St Georges Voiles)

 

LASER RADIAL : 64 classées sur 10 courses + MR

1ère MED

2e FIN

3e USA

17e Pernelle MICHON (SNO Nantes)

18e Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises)

21e Marie BOLOU (CN Lorient)

 

LASER STANDARD : 68 classés sur 10 courses + MR

1er FRA – Jean-Baptiste BERNAZ

2e NZL

3e AUS

57e Maxime MAZARD (SNO Nantes)

 

Rédacteur : Thierry François