Pionnière de l’excellence française en planche voile, elle avait mis depuis quelques années sa passion de la voile au service de la transmission, notamment auprès des futurs talents féminins, Lise Vidal nous a quittés brutalement ce vendredi suite à une hémorragie cérébrale. Elle avait 43 ans. Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses amis dans cette terrible épreuve.

C’est toute la famille de la voile et plus particulièrement les amoureux de planche à voile qui est endeuillée avec sa disparition. Membre de l’Equipe de France de Voile de 1999 à 2007, Lise avait participé aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, ouvrant la voie aux futurs succès olympiques de Faustine Merret et de Charline Picon. Sur sa planche, la Marseillaise licenciée au YCPR s’était construit un magnifique palmarès avec notamment deux titres de championne d’Europe et une 3e place au Championnat du Monde de Mistral OD en 1999. En fin de carrière elle avait continué à briller en Slalom en devenant vice-championne du Monde de Funboard en 2011, quelques années avant de raccrocher les planches.

Mais la passion était encore bien là et Lise avait mis son talent et son expérience au service de la nouvelle génération de marins tricolores en devenant Cadre Technique National à la Fédération Française de Voile et entraineur de la #Génération2024. Avec un investissement sans faille, elle accompagnait l’émergence et l’épanouissement des meilleurs jeunes marins français et plus particulièrement des Filles. Lise était également très impliquée avec la FFVoile dans la lutte contre toutes les formes de violences dans le sport. Il y a quelques jours, elle encadrait le stage 100% Féminin à l’ENVSN, une semaine de détection qui réunit chaque année quelques-unes des meilleures apprenties navigatrices du pays. C’est donc toute une génération qui a perdu un de ses ange-gardiens.

Sa passion, son sourire, sa gentillesse nous manqueront à tous mais son héritage, lui, perdurera avec les nombreux talents qui brilleront sur les plans d’eaux internationaux dans les années à venir…

 

Source : Fédération Française de Voile