C’est sur le site exceptionnel de Mondello que s’est déroulé du 1er au 7 avril 2018 le championnat d’Europe Bic Techno plus (8m²50). L’épreuve avait été retenue par la FFVoile pour servir de sélection aux Jeux Olympiques de la Jeunesse pour les garçons, et de présélection pour les filles.

Les conditions ont été plutôt légère avec du vent calme de 4nds, mais aussi un vent plus fort (15nds) très oscillant car très perturbé par les reliefs importants autour de ce plan d’eau magnifique. Bref, un championnat avec 15 courses pleines de rebondissements.

 

Pour Fabien PIANAZZA, l’enjeu était de terminer 1er français, pour suivre les traces de sa grande sœur Lucie, médaille de Bronze aux JOJ 2014.

Fabien s’est battu toute la semaine, alternant le bon et le moins bon, pour rester en course jusqu’à la dernière journée. Mais  3 mauvaises courses sont venues clore son championnat. Fabien termine 6e et 3e français, donc non sélectionné.
Il ne va pourtant pas devoir rester longtemps sur cette déception, car déjà à la fin du mois à Lacanau se présente la sélection aux championnats du Monde Jeune du World Sailing, où là encore un seul français sera qualifié (au Texas à la mi-juillet). Sélection ou pas, début juillet, il y aura également le championnat du Monde Jeune de la classe RS:X à Penmarch en Bretagne, donc un programme encore bien chargé pour Fabien !

 

Manon PIANAZZA, sa sœur, termine 12e au général. Pour elle, l’aventure se poursuit, puisqu’en terminant 1ère française, elle continue sur ce long parcours de sélection qui l’amènera maintenant en Lettonie, début août. L’objectif sera alors de terminer 1ère française parmi 4 pré-sélectionnées au championnat du Monde. Manon, qui est en pleine progression, se donne ainsi encore un peu de temps pour élever son niveau dans toutes les conditions.

 

Les classements :

BIC TECHNO 293 PLUS Garçons : 79 classés sur 15 courses

1er ITA

2e FRA – Tom GARANDEAU – sélectionné français JOJ

3e FRA – Yun POULIQUEN

6e Fabien PIANAZZA (CN Angoulins)

22e Mateo DUSSARPS (SR Rochelaises)

 

BIC TECHNO 293 PLUS Filles : 51 classées sur 15 courses

1ère ITA

2e GRE

3e ARG

12e  Manon PIANAZZA (CN Angoulins) – pré sélectionnée JOJ

 

Rédacteur : Thierry François