Le Championnat du Monde Bic Techno Plus s’est déroulé à Liepaja en Lettonie, du 4 au 12 août 2018.

Pour Manon PIANAZZA l’enjeu était de taille cette semaine sur le plan d’eau léton : terminer première tricolore pour gagner le droit de représenter la France en planche à voile aux Jeux olympiques de la Jeunesse en octobre prochain.

Bien sûr, elle ne se déplaçait si loin pour ne pas jouer la gagne. Manon, après avoir raté la première course à cause d’une voile déchirée dans le shorebreak lors de la mise à l’eau, a enchaîné les courses réussies pour se positionner tout de suite en leader de sa flotte. Plus à l’aise dans les vents légers, elle a néanmoins assuré dans les vents plus soutenus.

L’avant dernier jour plus venté a vu l’Italienne Giorgia Speciale revenir à sa hauteur. Restait la dernière journée pour les départager, mais le manque de vent n’a pas permis le déroulement des dernières courses.

Manon et Giorgia terminent donc à égalité de point mais le titre revient à cette dernière au bénéfice de la meilleure dernière course.

Assurément Manon souhaitera prendre sa revanche à Buenos Aires dans 3 mois pour aller chercher une médaille prestigieuse lors de ce rendez vous planétaire du sport olympique jeune.

 

Les classements :

BIC TECHNO 293 PLUS Filles : 32 classées sur 11 courses

1ère ITA

2e Manon PIANAZZA (CN Angoulins) – sélectionnée JOJ

3e ISR

 

Rédacteur : Thierry FRANCOIS