Le Championnat du Monde Bic Techno 293 s’est déroulé à  Salou – Taragone en Espagne, du 21 au 28 octobre 2017.

Jules Chantrel a terminé vice-champion du Monde moins de 15 ans, Fabien Pianazza 4e moins de 17 ans, Manon Pianazza 5e moins de 15 ans

Ce championnat rassemble chaque année de nombreux jeunes planchistes avec cette fois pas moins de 338 participants venus de 30 nations issues des 5 continents.

Le championnat a été quelque peu perturbé en début de semaine par le manque de vent pendant les phases de qualification. Mais il est revenu pour les phases finales, permettant de boucler quasiment tout le programme.

Cette année les Israéliens ont été impériaux, remportant tous les titres. Mais les sportifs de notre Région Nouvelle-Aquitaine n’ont pas démérité, puisque 3 terminent dans le top 5.

C’est Jules Chantrel qui réalise le meilleur résultat en terminant vice-champion du Monde des moins de 15 ans. Jules a su exploiter au maximum son point fort dans les petits airs pour préserver encore aujourd’hui ce beau résultat.

3e l’année dernière, Fabien Pianazza faisait partie des favoris pour le titre cette année. Un ton en dessous des Israéliens dans le petit temps (problème de gabarit), il a su rebondir sur les courses de finales en élevant son niveau de jeu. Malheureusement un départ prématuré (sur une course de 1er) le prive d’un nouveau podium. Soyons sûr que Fabien va se nourrir de cette frustration pour rebondir sur ses prochaines échéances.

Enfin Manon Pianazza réalise un beau championnat et continue sa progression au niveau international. 12e l’année dernière, 5e cette année, de bonne augure pour son passage en moins de 17 ans l’année prochaine.

Les Classements

BIC 293OD Garçons moins de 15 ans : 96 classés sur  10 courses

1er ISR

2e FRA – Jules CHANTREL (SR Rochelaises)

3e FRA – Gaspard CARFANTAN

 

BIC 293OD Garçons moins de 17 ans : 130 classés sur  11 courses

1er ISR

2e ISR

3e ISR

4e Fabien PIANAZZA (CN Angoulins)

47e Arthur PIQUET  (SR Rochelaises)

 

BIC 293OD Filles moins de 15 ans : 48 classés sur  10 courses

1ère  ISR

2e HKG

3e RUS

5e  Manon PIANAZZA (CN Angoulins)

 

BIC 293OD Filles moins de 17 ans : 61 classées sur  10 courses

1ère ISR

2e ISR

3e FRA – Enora TANNE

39e Clémence COCHARD (CN Angoulins)

 

Rédacteur : Thierry François