Le championnat du monde de Formula Kite s’est déroulé à Muscat (Oman) du 19 au 24 novembre 2017.

Il s’est clôturé avec un beau succès français : après une semaine de compétition, la délégation française rentre au pays avec trois belles médailles, dont un titre de Champion du Monde pour Nicolas PARLIER !

Les riders ont eu le droit à des conditions de vent variées, du vent médium au vent plus fort, autour des 22 nœuds le deuxième jour des qualifications. Finalement, c’est dans un vent très faible, de 6-8 nœuds que les concurrents ont pu disputer les finales. La compétition a été intense, avec une moyenne de 6 courses (d’une durée d’environ 9 minutes) par jour. Les riders ont donc dû être forts tant physiquement que psychologiquement pour tenir le rythme et résister, dans une flotte très dense, au milieu des meilleurs internationaux.

 

Nicolas PARLIER (CV Arcachon), Champion du Monde : « C’était un beau championnat : on a pu courir le maximum de manches possibles. Même aujourd’hui, alors que les conditions de vent étaient très « light », le comité a pu lancer le nombre de manches qu’il s’était fixé. Je suis très content d’avoir gagné ce titre ! Tout s’est bien passé depuis le début de la semaine, même si on n’a pas eu beaucoup de chance avec Axel : nous nous sommes toujours retrouvés dans la même poule pendant les phases de qualif’, alors qu’Oliver Bridge était tranquille et pouvait facilement gagner ses manches. Je suis vraiment ravi de ce nouveau titre qui vient clôturer une belle saison ».

 

Les classements :

IKA – Formula Kite (open) :  52 classés sur 17 courses

1er Nicolas PARLIER (CV Arcachon)

2e FRA – Axel MAZELLA

3e GBR

 

Rédacteur : Thierry François