Le Championnat du Monde Jeune ISAF s’est déroulé à Auckland (Nouvelle Zélande) du 13 au 20 décembre 2016, et la Nouvelle-Aquitaine s’est encore démarquée par ses résultats !

Pour cette 46ème édition, ce n’était pas moins de 380 régatiers représentant 65 nations différentes qui s’étaient donnés rendez-vous afin de disputer les titres de Champions du Monde Jeunes (U19) dans 9 catégories différentes, ainsi que le Trophée des Nations. Cette année encore, la délégation française a su régater au meilleur niveau international en rapportant pas moins de trois médailles dont un titre mondial en Nacra 15.

Parmi cette équipe de France, nos coureurs et équipages de la Nouvelle Aquitaine reviennent avec le titre pour Charles Dorange, et la médaille de bronze pour l’équipage féminin de 420 composé de Violette DORANGE et Camille ORION.

Il faut savoir que le Championnat du Monde de Voile Jeunes représente la plus importante compétition internationale pour tous les régatiers de moins de 19 ans. La plupart des grands régatiers professionnels ont tous participé à cette compétition, c’est d’ailleurs le cas pour notre championne olympique Charline PICON (4ème en 2002).

Tim MOURNIAC et Charles DORANGE Champions du Monde Jeunes en Nacra 15 !

2016 était l’année du changement en catamaran pour les français. Louis FLAMENT 18 ans passés, Charles DORANGE, déjà double champion du monde en titre s’engageait cette année avec un nouveau barreur : Tim MOURNIAC. Mais le support changeait lui aussi puisque cette année les épreuves se sont déroulées en Nacra 15.
Du changement, oui mais pas partout. En effet une chose ne change pas, l’équipage français est de nouveau Champion du Monde Jeunes ! Pour leur première compétition internationale ensemble, Tim MOURNIAC et Charles DORANGE réalisent une performance de très haut niveau en remportant le championnat avec une énorme avance de points sur leurs concurrents ce qui leur a permis de décrocher le titre une journée avant la fin de la compétition !

Charles DORANGE : « C’est juste incroyable de gagner pour la troisième fois ce titre. C’est un titre qui est vraiment super pour le futur. Je l’ai gagné deux fois avec Louis qui est un super barreur et maintenant avec Tim qui a une grosse expérience en cata… c’est juste incroyable ! »

Suspense intense en 420 féminin pour Violette DORANGE et Camille ORION qui décrochent le bronze à l’issue de l’ultime course

Pour suivre l’avancée des filles en 420, il fallait avoir des nerfs solides. Quatrièmes à seulement deux points du podium lors de l’avant dernière journée de course, Violette DORANGE et Camille ORION devaient impérativement tout donner lors de cette dernière journée. Au final, c’est lors du dernier bord de la dernière manche que tout s’est joué pour les françaises qui ont su tenir bon et tout donner afin de remporter la médaille de bronze à l’issu du championnat. Une situation qui n’est pas sans rappeler la médaille de bronze de Camille LECOINTRE et Hélène DEFRANCE lors des Jeux Olympiques de Rio cet été.

Violette DORANGE : « ça été assez difficile, on était assez serrée avec les troisièmes, on était seulement à 2 points du Podium, on avait tout à gagner ! Derrière c’était serré aussi, l’équipage américain était 1 point derrière nous. On a beaucoup joué sur le mental, c’est notre point fort, on s’entraîne beaucoup avec une personne qui s’occupe de notre mental donc là on a tout donné ! On s’est dit qu’on avait tout à gagner. On était derrière pendant la dernière moitié de la manche et on est passées devant dans le dernier vent arrière. On a encore la pression, on est toutes tremblantes mais en même temps contentes ! »

Camille ORION : « Tout le long de la manche ça été vraiment serré, à un coup elle passait devant nous, à un coup on les redoublait… Tout le travail a fini par payer, on est vraiment contentes, la victoire est encore plus belle vu que c’était une compétition très intense et que ça s’est joué jusqu’au bout ! » 

On peut féliciter Philippe BOUDGOURD, l’entraîneur 420 du Pôle Espoir, qui a largement contribué au succès des filles, mais aussi à celui de Charles, puisque ce dernier navigue également  en 420 en dehors de son programme catamaran.

Nos autres sportifs engagés n’ont pas démérité et se sont battus comme des lions pour leur classement individuel mais aussi pour le classement des nations où la France termine cette année à la 3e position.

Lucie PIANAZZA quant à elle finit 8e en RSX.

 

Les Classements :

NACRA 15 : 20 équipages classés sur 13 courses

1er Charles DORANGE (SR Rochelaises) et Tim MOURNIAC (ASN Quiberon)

2e USA

3e BEL
Charles Dorange et Tim Mourniac Champions du monde Jeune ISAF NACRA 15 Auckland 2016
Charles Dorange et Tim Mourniac Champions du monde Jeune ISAF Auckland 2016  


420 Filles :
21 équipages classés sur 9 courses

1ère POL

2e ITA

3e Violette DORANGE & Camille ORION (SR Rochelaises)
Violette Dorange et Camille Orion equipage 420 medaille bronze Auckland décembre 2016


RSX Filles :
18 classées sur 13 courses

1ère GBR

2e ISR

3e PER

8e Lucie PIANAZZA (CN Angoulins)

Lucie Pianazza RSX planche à voile championnat du monde jeune Auckland 2016