Comme souvent à Kiel, les conditions météo ont été contrastées pour cette semaine internationale à laquelle ont participé les 420 du Pôle Espoir de la Rochelle.

Une journée perturbée par les orages sans vent et 3 jours de forte brise avec de 18 à 30 nœuds où trois perturbations se sont enchaînées, bien loin de la canicule subie en France à la même période.

Ainsi Philippe Boudgourd, leur entraîneur, a pu mesurer les progrès réalisés cette année dans le vent fort.

Pour les 4 équipages présents, l’objectif était de reproduire les conditions d’un championnat à enjeu, afin de se préparer pour le championnat d’Europe de cet été.

 

Enzo BALANGER et Gaultier TALLIEU terminent 2ème, derrière l’équipage grec champion du Monde U17 2016, ce qui est une réelle performance. 

Violette DORANGE et Camille ORION ont pu constater leur progrès en vitesse dans la brise. Mais une DSQ et 3 mauvais départs lors de la journée de finale ne reflètent malheureusement pas leur progrès. Elles terminent 6ème équipage féminin. 

Du côté des tous jeunes équipages, c’était leur baptême du feu à ce niveau. Beaucoup de satisfaction pour Youen FOURN et Baptiste LAYUS notamment au près et pour Tom MARSAN et Victor HERBERT sur les départs.

Prochaine épreuve prévue pour les 420 : le national à Crozon, puis le Championnat d’Europe.

 

Les Classements

420 Hommes et Femmes : 135 équipages classés sur 10 courses (7 qualificatives en 3 groupe et 3 de finales)

1er GRE

2e Enzo BALANGER et Gaultier TALLIEU (CN La Tremblade)

3e GER

16e Youen FOURN (CV L’Aber Wrac’H) & Baptiste LAYUS (EV Trebeurden)

20e  Tom MARSAN (CN Biscarosse) & Victor HERBERT  (SR Rochelaises)

30e Violette DORANGE & Camille ORION (SR Rochelaises) – 6e  équipage féminin

41e Eva SOURD & Mathis GUESSARD (base Nautique de l’Ouest)

semaine internationale kiel 2017