Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) auront lieu du 6 au 18 octobre 2018 à Buenos Aires en Argentine. La voile y sera présente dans 5 catégories différentes :

  • en Bic Techno 293 Plus filles et garçons,

  • en Kiteboard Twin Tip Racing filles et garçons,

  • et en Nacra 15 mixte.

Les épreuves de qualification pour les nations ont débuté, et c’est le championnat du Monde de Techno Plus qui a ouvert le bal à Quiberon du 15 au 20 juillet.

167 coureurs venus de 31 pays se sont affrontés à Quiberon non seulement pour gagner un titre, mais également pour qualifier leur nation aux JOJ 2018. Malgré des conditions assez difficiles avec des bascules de vent de 40 degrés et des orages, le comité a réussi à valider 11 courses pour les flottes féminine jeune et open, et 12 pour la flotte masculine jeune.

Chez les Garçons, c’est Fabien PIANAZZA qui a dominé la flotte venue en débattre sur le plan d’eau quiberonnais. Il l’emporte avec 8 point d’avance sur le 2e en ayant remporté 3 des 6 courses de finale.

Autre belle performance, celle de Mateo DUSSARPS qui se classe 7e et qui participera lui aussi aux sélections individuelles.

A l’issue de cette compétition, 6 nations dans les flottes féminine et masculine ont déjà gagné leur ticket pour Buenos Aires, dont la France avec brio.

Faustine Merret, médaillée olympique et entraîneur sur le championnat est revenue avec nous sur cette semaine de championnat :

« Nous sommes arrivés 5 jours avant le début du championnat pour bien approfondir l’étude du plan d’eau et nous familiariser avec ce nouveau gréement, car c’était la première fois que les jeunes naviguaient avec cette voile Bic. Chez les garçons, le niveau technique et de course était là, il fallait donc simplement s’assurer qu’ils étaient dans le bon état d’esprit avant chaque manche. Chez les filles, le niveau technique était un peu inférieur, mais l’envie de progresser était là.

L’objectif commun de l’équipe était bien sûr de qualifier la France pour les JOJ, mais lorsque j’ai vu le potentiel des coureurs, je savais qu’on pouvait aller encore plus loin et monter sur le podium.

Maintenant que la France est qualifiée pour le JOJ 2018 en Techno 293 Plus en filles et en garçons, il ne reste qu’à décider quels coureurs nous allons envoyer. On attend le calendrier des compétitions 2018 pour choisir la compétition qui sera la mieux placée pour qualifier les jeunes. Les coureurs qui ont participé à ce championnat prennent tout de même une certaine avance car la sélection se fera sur ce même support et avec ce même format de courses : un parcours en M avec des slaloms et un près très court, qui donne une importance primordiale aux départs et aux manœuvres. »

 

Les Classements

Bic Techno + Garçons : 95 classés sur 11 courses (5 qualificatives et 6 de finales)

1er Fabien PIANAZZA (CN Angoulins)

2e FRA – Mathurin JOILIVET

3e GRE

7e Mateo DUSSARPS (SR Rochelaises)

63e Benoit MERCEUR (CV Pyla)

 

Rédacteur : Thierry François