Le championnat d’Europe des Finn, se déroulait à Marseille du 6 au 13 mai 2017, sur le même site et commun avec les RSX. Une belle expérience qui permet beaucoup de partage entre les sportifs de séries bien différentes.

Les Finnistes découvraient un nouveau format, différent des planches, qui protège un peu plus les leaders après les courses qualificatives : les trois premiers du général étaient qualifiés automatiquement pour la finale. Une demi-finale se courait avec les concurrents de finissant de 4e  à 10e . Les deux premiers de cette 1/2 ont pu rejoindre les trois premiers du général, pour une finale à 5 où les compteurs étaient remis à zéro.

 

Jonathan LOBERT a parfaitement maîtrisé sa semaine. En reprise après une opération du genoux, il s’était déjà illustré il y a 15 jours sur le Coupe du Monde de Hyères en se hissant à la 3e place.

Jonathan Lobert a parfaitement maîtrisé son sujet et déjoué les pièges de ce nouveau format. Une belle préparation, puisque Marseille est le plan d’eau où se déroulera les JO de 2024 si la ville de Paris est retenue.

 

Jonathan LOBERT, en tête au général avant les phases finales, grâce à deux belles victoires de manches lors du dernier jour, s’impose lui aussi sur cette finale et est sacré Champion d’Europe.

Opéré du genou il y a tout juste deux mois, et après sa médaille de bronze à Hyères, le Rochelais prouve qu’il est de retour aux affaires : « La semaine a été particulièrement longue et intense, nous avons fait beaucoup de manches avec du vent fort. J’ai réussi à être régulier, à rester aux avant-postes tout au long de la régate. Je n’étais pas serein avant d’entamer cette finale car je savais que tout pouvait arriver, mais j’ai réussi à naviguer à mon meilleur niveau, j’ai mené la finale de bout en bout et je m’impose donc. Je suis très heureux d’être Champion d’Europe ! ».

 

Son partenaire d’Equipe de France, Fabian Pic termine de son côté à la 20ème place européenne.

 

Les classements

FINN :  62 classés sur 10 courses + ½ – finale

1er Jonathan LOBERT (SR Rochelaises / Armée des Champions)

2e GBR

3e GBR

20e Fabian PIC (SR Rochelaises)

40e Guillaume BOISARD (CN Sainte Maxime)

 

Rédacteur : Thierry François