La Fédération Française de Voile est heureuse d’annoncer que, suite à la décision du Ministère des Sports publiée le 11 janvier au journal officiel, la délégation de la discipline du Kiteboard lui est désormais attribuée.

Cette décision, qui permet à la France de s’aligner avec les décisions internationales, et particulièrement celles du Comité International Olympique et de World Sailing qui considèrent le kiteboard comme une discipline de la voile par ailleurs inscrite officiellement aux prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2018, va aider la discipline à sortir d’une impasse dans laquelle elle se trouvait depuis plusieurs années. Première conséquence positive immédiate, la France va pouvoir organiser des compétitions internationales sur son territoire et inscrire des représentants français dans les compétitions internationales majeures de World Sailing.

La FFVoile se réjouit d’accueillir les pratiquants de Kiteboard en son sein, et d’intégrer cette discipline aux côtés des autres pratiques de la voile.  Les clubs de la FFVoile, qui accueillent depuis de nombreuses années la discipline, vont ainsi voir leurs démarches simplifiées puisqu’ils n’auront plus besoin de la double affiliation. Sportivement, les compétitions seront désormais inscrites au calendrier de la Fédération Française de Voile et seront comme toutes les disciplines de la voile, encadrées par les règles de course à la voile et par les arbitres de la FFVoile. Il est à noter que la licence de la FFVoile contient d’ores et déjà toutes les garanties d’assurance permettant la pratique du Kiteboard notamment en compétition.

La pratique para-voile également intégrée à la FFVoile
En parallèle de la délégation du Kiteboard, la FFVoile a également obtenu la délégation de la pratique para-voile. Cette décision a pour objectif de simplifier l’organisation de la pratique du haut niveau qui jusqu’à présent était divisée entre la Fédération Française Handisport et la FFVoile.

 

Source : Site de la FFVoile