En ce mois de juin débute la tournée inaugurale du Maxi Banque Populaire XI, Armel et le Team font cap vers le Sud pour aller à la rencontre du public. La première étape, du 3 au 6 juin, a eu lieu à Arcachon en Gironde.

La Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine était présente aux côtés de notre partenaire officiel la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique pour cet événement.

Faire découvrir et partager le fruit de deux ans de travail

Cette phase d’apprentissage se poursuit loin de la base des sous-marins de Lorient. Le Team Banque Populaire s’élance en effet sur les côtes du sud-ouest jusqu’en Méditerranée : Arcachon, Port-Vendres, Sète, Ajaccio et Marseille. Pendant plusieurs semaines, le Maxi trimaran va enchaîner les milles au large des côtes françaises.

Objectif : aller à la rencontre du public. « C’est une fierté de pouvoir les retrouver, de leur présenter physiquement le bateau, apprécie Armel. Nous avons envie de montrer nos deux ans de travail et notre savoir-faire auprès d’un public curieux qui a moins l’habitude de voir ce type de bateau ».

Ces premières navigations depuis Lorient permettent également à Armel et toute l’équipe de poursuivre la fiabilisation du bateau et peaufiner leur préparation, à moins de six mois de la Transat Jacques Vabre, l’événement majeur de l’année.

 

« Les sensations de vitesse et de vol sont démultipliées », Armel

Et l’équipe qui n’a pas compté ses heures pour le mettre sur pied est unanime : le Maxi Banque Populaire XI tient toutes ses promesses. « C’est un bateau qui est dingue par sa stabilité, sa facilité à atteindre certaines allures et le plaisir que l’on éprouve à bord. Nous avons clairement passé un cap en matière de performance », explique Ronan Lucas, le directeur du Team Banque Populaire. « Nous avons même été bluffés, poursuit Armel. Les sensations de vitesse et de vol sont démultipliées. Par rapport à son prédécesseur, le Maxi Banque Populaire IX, il arrive à atteindre des vitesses conséquentes plus rapidement avec moins de vent ».

L’équipe a déjà eu un bel aperçu de son potentiel : le Maxi Banque Populaire XI a dépassé les 40 nœuds (74 km/h) à chacune de ses sorties en mer. Pour autant, il n’est pas encore question de « le pousser à fond ». « Nous sommes encore en rodage, précise le skipper. C’est très important d’y aller crescendo tout en s’attachant à bien le fiabiliser ».

 

En Nouvelle-Aquitaine, pas de Coupe, mais de magnifiques souvenirs

À défaut d’organiser la Coupe régionale Nouvelle-Aquitaine Banque Populaire tant attendue, dimanche 6 juin l’équipe de compétition du Cercle de la Voile d’Arcachon a clôturé sa saison d’entraînement 2020-2021 de la plus belle des manières.

En effet, 8 open 5.70 et 25 dériveurs Lasers et Europes ont profité des très bonnes conditions météorologiques pour s’entraîner à la régate. Et pour ne rien gâcher, Armel Le Cléac’h est venu rencontrer tous les coureurs pour un temps d’échange très chaleureux.

La flottille a accompagné Banque Populaire XI à la sortie du port, un moment très fort que nos marins ne sont pas près d’oublier.

Nous remercions Armel et son équipe pour leur disponibilité et souhaitons vivement renouveler cette belle expérience très appréciée !

Retour en images : https://photos.app.goo.gl/DghwVKW7eoJCHPgbA

Crédits photos : Daniel La Salmonie, Jean-Christophe Deschamps & Didier Fosse

 

Rédacteurs : Banque Populaire, Aurélie Lagaillarde et Eric Limouzin