Le Championnat du Monde Laser Radial s’est déroulé à Medemblik (Pays Bas) du 19 au 26 août 2017. 

Après cinq jours de compétitions intenses et sans naviguer lors de la dernière journée, faute de vent, Mathilde DE KERANGAT décrochait une superbe 4ème place. L’objectif de rentrer dans le Top 5 mondial était donc atteint pour la jeune représentante de l’Equipe de France, qui signe là sa meilleure performance internationale.

Marie Bolou, autre représentante de l’Equipe de France, termine à la 31ème place, suivie de près par Pernelle Michon, 36ème place de ce Championnat.

Il n’y aura donc pas eu de 11ème et 12ème courses lors de ces Championnats du Monde de Laser Radial, du fait d’un vent trop faible le samedi après-midi. Mathilde DE KERANGAT conserve donc sa 4ème place, acquise grâce à des performances régulières tout au long de cette semaine de compétition. La représentante de l’Equipe de France a dû s’adapter à des conditions météorologiques très légères, que peut parfois réserver le plan d’eau de Medemblick. Une belle performance pour la jeune Rochelaise qui n’a rien lâché et qui a su batailler pour remonter dans le Top 5 du classement.

 

« Cette semaine, nous avons eu des conditions plutôt légères : le vent était assez faible et oscillant, il fallait donc bien s’appliquer techniquement et après, se concentrer sur le projet tactique. Tout s’est bien déroulé pour moi. J’ai fait une semaine très régulière, sans gros faux pas, ce qui fait que je termine à la 4ème place au général. J’ai rempli mon objectif qui était le Top 5, je suis donc ravie. Ce résultat, c’est grâce au travail effectué avec mon entraîneur, François HUSSON, qui a été très exigeant avec moi toute la semaine, mais aussi grâce à mon groupe d’entraînement, avec qui j’ai navigué toute l’année et qui était aussi présent cette semaine à Medemblick : Marie Bolou, Louise Cervera et Pernelle Michon. Je tiens aussi à féliciter Marie Barrué, qui réalise une belle performance en finissant à la 13ème place » se confie Mathilde De Kerangat.

 

A noter chez les hommes, même si le radial n’est pas leur support olympique, les bons résultats de Maxime MAZARD et Eliot MERCERON.

Venus à Medemblik pour parfaire leur préparation avant leur Mondial Standard en Croatie en septembre, Maxime et Eliot réalisent un bon championnat en prenant les 4e et 2e places.

 

Rédacteur : Thierry François

 

Les Classements

 

Laser Radial Femmes  : 56  classées sur 10 courses

1ère NED

2e BEL

3e JPN

4e Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises)

31e Marie BOLOU (CN Lorient)

36e Pernelle MICHON (SNO)

 

Laser Radial Hommes  : 63  classés sur 10 courses

1er POL

2e SUI – Eliot MERCERON (SR Rochelaises)

3e AUS

4e Maxime MAZARD (SNO Nantes)