Samedi 8 et dimanche 9 octobre s’est déroulée la première sélective de planche à voile, régate comptant pour le Championnat de Ligue de la Nouvelle-Aquitaine.

Près de 100 coureurs se sont retrouvés sur le plan d’eau de Lacanau, répartis en 3 catégories féminines et masculines avec les Race board et RSX (support olympique) Division 1 (séries Minimes et Espoir) et Division 2  (les primo arrivants issus des écoles de sport qui s’expriment sur des parcours adaptés et facilitateurs dans la « cours des grands »).

4 à 5 courses ont été effectuées sur les 2 jours par un vent  « nord-est » capricieux en intensité. 9 clubs étaient représentés avec leurs entraîneurs, autour des responsables techniques des 3 supports (RSX, D1 Espoir et D1 Minimes) de la Ligue qui ont suivi les épreuves.

Le Voile Lacanau Guyenne s’est distingué par une très bonne organisation sur l’eau, mais aussi par un accueil convivial à terre avec l’ensemble des intervenants, parents, coureurs et coaches.

Prochain rendez-vous au mois de mars 2017 au club d’Angoulins près de La Rochelle pour la seconde Sélective de Ligue Planche à Voile et la première Sélective pour les Championnats de France Espoir.


On retiendra aussi une forte représentation de la série D2 (Division 2) sur cette régate.

C’est quoi la D2 ?

La D2 est une catégorie réservée au 7 – 20 ans  pour découvrir la régate.
Le  support : un flotteur libre que l’on peut trouver  dans les écoles de voile, et un gréement qui ne doit pas être supérieur à 6.80 m².
Pour s’identifier, il y a un dossard ; ainsi pas de problème de numérotation dans les voiles.
Les parcours sont adaptés pour réussir sans trop de difficultés et il est intégré dans celui des coureurs plus expérimentés de la division 1.
Les coaches sont présents tout au long du parcours pour conseiller et encourager.

Voilà, saches que si tu as entre 7 et 20 ans, il y a un programme pour toi dans un certain nombre de clubs de la région Nouvelle-Aquitaine.