Du 26 mai au 4 juin, la ville de Bordeaux célébrera pour la 10e fois la Fête du Fleuve ! Pour cette édition, c’est le thème de l’Aventure qui est mis à l’honneur : l’occasion de célébrer les Hommes et la mer et de rencontrer à terre des aventuriers.

Des activités sur l’eau…

L’événement marquant, comme pour les éditions de 2013 et 2015, est la présence des skippers de la Solitaire Urgo-Le Figaro. Les 43 bateaux voiliers arriveront le vendredi 26 mai à partir de 20h45 pour une « Parade des héros », entre le pont Chaban Delmas et le Ponton d’Honneur.

Le départ de la Solitaire Urgo-Le Figaro se fera le samedi 3 juin à partir de 15h30. Par vague successive de 8 bateaux, les skippers prendront le départ pour cette première étape « hors compétition » : le Grand Départ de la 48e Solitaire aura lieu le lendemain à Pauillac.

 

Il sera possible de monter à bord des trois-mâts le « Marité« , venu de Granville en Normandie, et du célèbre « Belem« , le fameux voilier régulièrement présent à Bordeaux. Sera également accosté aux quais pendant le Fête du Fleuve, le « Colombus« , bateau du navigateur Jean-Yves Terlain, et le Jolokia, un Volvo Océan de 60 pieds.
Pour les plus courageux, il sera possible de grimper en haut d’un mât de 16 mètres, aussi haut que le grand mât du Belem ! Cette animation est proposée du samedi 27 mai au dimanche 4 juin de 11h à 19h (sauf le 29/05), au tarif de 3€.

 

Enfin, la Traversée de Bordeaux à la nage verra 500 personnes se jeter à l’eau le dimanche 4 juin.

 

… et sur les quais !

Certains d’entre vous le savent déjà car ils ont gagné leur place sur notre page Facebook : Armel Le Cléac’h sera présent le vendredi 2 juin lors de la projection du film Vendée Globe 2016-2017 au Mégarama de Bordeaux à 18h.

Sur les quais, une exposition sera présentée dans 9 containers maritimes et raconteront 9 aventures liées au fleuve et à la navigation.

Autre événement original, l’artiste italienne Alice Viale fera naviguer ses 12446 bateaux en origami sur le Miroir d’eau, le samedi 3 juin de 17h à 17h30.

Des concerts gratuits sont organisés sur la Place des Quinconces avec RTL2 : le samedi 27 mai seront présents Boulevard des Airs et James Blunt, et le dimanche 28 mai, Ours et le groupe Texas.

Un feu d’artifice clôturera cet événement le samedi 3 juin à 22h30.

 

Tous les renseignements et réservations : http://www.bordeaux-fete-le-fleuve.com/

Rédactrice : Aurélie Lagaillarde