Le samedi 13 mai 2017, la Voile Radio Commandée était invitée au Club de Voile de Soustons Marensin.

Le vieux classe M du club avait été dépoussiéré, remis en état pour l’occasion par quelques adhérents et flanqué d’une télécommande flambant neuve.
Obéissant aux commandes d’un pilote malhabile, il a vaillamment remonté le vent et viré quelques bouées de façon très convenable.
Au final c’est la faiblesse d’un méchant élastique qui l’a obligé à retourner dans le club house et à attendre la prochaine sortie.

 

Néanmoins, pour accompagner la navigation de ce vénérable trentenaire et en quelque sorte fêter l’événement, la famille VRC s’était mobilisée.

Bernard et Dominique du Club de Voile de Bordeaux Lac avaient fait le déplacement, et après quelques bords ont eu la gentillesse de permettre à quelques adeptes de piloter leurs magnifiques bateaux.
Les mauvaises langues prétendent qu’ils ont aussi profité de l’après-midi pour affiner les derniers réglages avant le Championnat de France, ragots que tout cela !

Le club de Pau a également fait le déplacement : Christian et son Figaro, Nicolas avec un IOM et un 3x1 ont aussi participé à la fête. Très beaux voiliers, compétence affirmée, nous avons profité avec grand plaisir de leurs conseils.

Les résidents du Foyer Lestang de Soustons, avec Patrice « au volant » nous ont démontré que VRC et Handicap étaient parfaitement compatibles, en dépit d’engins à la jauge approximative…
Comme en Miniji, handis et valides en situation d’égalité : au CVSM, on aime !

Le catamaran de Laurent était aussi de la partie, mais n’a pu rivaliser en terme de surface de voilure, joli petit bateau qui pour le coup ne s’est pas retourné !

Enfin, les adhérents du CVSM et aussi quelques Soustonnais ont profité du spectacle, se sont essayés à un pilotage délicat et pour certains découverts les bords de prés et de portant.

 

Un regret pour ceux qui n’ont pas pu venir, en raison de régate ou de fête familiale, nous aurions aimé partager ce moment avec eux.

 

De nombreuses questions ont trouvé réponses, des conseils ont été prodigués, des rendez-vous ont été donnés et au final c’est un moment fort d’entraide et d’échange que nous avons tous vécu.

 

Merci à vous tous, pour votre gentillesse et votre implication !

Au CVSM, il y a un vieux rafiot sur son ber qui vous remercie très fort et qui espère vous revoir très bientôt.

 

Rédacteur : Bernard Pabon

Photos de Max Loubére et Hubert Prouvost