Du 6 au 13 mai 2017, Monaco accueillait le Championnat d’Europe des 470, en parallèle des Championnats d’Europe en RSX et en Finn à Marseille. Le format de course choisi était plus classique avec des manches qualificatives, des finales Or/argent et une medal Race pour les 10 premiers.

Comme souvent dans cette région où les vents sont contrastés, les équipages ont bénéficié de 4 jours de vents calmes et une journée de forte brise associée à de grosses vagues.

Manque de chance, samedi les Medal Race (grande finale qui réunit les 10 meilleurs et où les points comptent double) n’ont pu se dérouler faute de vent.

Ce sont donc les classements de vendredi soir (après les qualifications et finales or/argent) qui ont été entérinées samedi.

Belle performance de Guillaume PIROUELLE qui faisait son retour à la compétition en 470, après un passage sur le projet « Coupe de l’América Jeune ». Anciennement associé à son équipier historique, Valentin SIPAN (8e au championnat 2014 à Santander où ils avaient qualifié la nation pour RIO), Guillaume essayait une nouvelle paire avec Jérémie MION, équipier de Sofian BOUVET, 7e aux JO de Rio. Essai transformé puisque Guillaume, avec ce titre de vice-champion d’Europe, obtient son 1er podium international. De quoi lui donner envie de poursuivre l’aventure olympique de laquelle il s’était un peu éloigné ces derniers mois.

 

Du côté des jeunes équipages Rochelais en formation au Pôle France, c’est cette fois la paire Jules DUCELIER & Clément MICHEL qui réalise la meilleure performance en accédant à la flotte Or. Leur résultat aurait pu être bien meilleur sans 2 courses d’abandon en flotte Or pour casse matériel. Il termine cependant à une prometteuse 20e place européenne pour leur 1ère participation à un championnat continental.

Ce résultat confirme, après la Coupe d’Europe de Palma, la bonne vitalité du groupe Rochelais.

 

 

Les classements

470 Hommes : 49 équipages classés sur 8 courses

1er SWE

2e  Guillaume PIROUELLE (CNP Le Havre) & Jérémie MION (SR Le Havre)

3e AUS

17e Jules DUCELIER (SNPH) & Clément MICHEL (CVSAE)

26e Arnaud HERAIL & Paco LEPOUTRE (CN Ars en Ré)

30e  Swann HAYEWSKI & Arthur CONANT (SR Rochelaises)

33e Vianney GUILBAUD (CVESQ) & Aurélien BARTHELEMY (CN Bretignolle)

 

Rédacteur : Thierry François