Adrien MESTRE CHAMPION D’EUROPE DES – DE 21 ANS !

Fabien PIANAZZA VICE CHAMPION D’EUROPE DES – DE 17 ANS !

 

Le championnat d’Europe RSX senior et junior s’est achevé samedi sur le plan d’eau marseillais. Un championnat à suspens dû à la météo et aux nouveaux formats de course. Qualifications, finales Or et Argent, et courses à élimination le dernier jour (1/4 de finale à 12, ½ à 6 et finale à 3).

Aujourd’hui chaque série, à la demande du World Sailing (Fédération Internationale), teste de nouveaux formats ou servir d’expérimentation en perspective des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

 

Les qualifications (lundi et mardi dernier) se sont déroulées dans des conditions contrastées (mistral et calme le lendemain). Après la journée de repos, à cause d’un vent d’Est trop fort, les finales n’ont pu démarrer. Tout s’est donc joué sur la journée de vendredi avec un vent de terre capricieux le long de la corniche, et le samedi pour les courses à éliminations.

 

En senior, c’est Hélène NOESMOEN qui réalise un super championnat. Vainqueur des 3 premières courses dans le vent fort, elle était en tête du championnat après les qualifications et toujours 5e après les finales. Malheureusement elle sort en ¼  le dernier jour mais signe tout de même un top 10 européen en finissant 9e.

Chez les hommes, Thomas GOYARD, tenant du titre après sa victoire l’année dernière à Helsinki, n’a pu réitérer sa performance. Problème matériel le 1er jour, peu inspiré tactiquement vendredi il n’a pu accéder au top 12 pour participer à la dernière journée. Il termine à une décevante 15e place. Mais on peut lui faire confiance pour rebondir.

La performance revient à Adrien MESTRE qui termine vendredi à 1 point du top 12. Un peu frustré de ne pouvoir accéder aux ¼ de finale samedi pour si peu, il peut cependant se consoler avec le titre Européen des moins de 21 ans. Adrien confirme ainsi ses immenses progrès depuis l’automne, avec déjà une 11e place en coupe du Monde à Miami. Cette semaine il a été présent dans toutes les conditions, n’a jamais rien lâché comme à son habitude, et signe ainsi son premier podium international. Adrien est enfin récompensé pour son travail, sa rigueur et sa détermination. Après une bonne récup, il va pouvoir se programmer sur la préparation au Championnat du Monde au Japon mi-septembre.

 

Chez les juniors, on attendait beaucoup de Fabien PIANAZZA. Après des qualifs un peu compliquées, il est bien revenu dans le match en finales vendredi et attendait donc de pied ferme les ¼ de finale samedi. Malheureusement, il se fait refuser une priorité flagrante sur le départ des ¼, lui ôtant toute chance de passer en ½. C’est la limite de ce nouveau format, pas de « redress » avec un jugement direct sur l’eau. Il termine donc 10e mais peut cependant se consoler avec la 2e place en moins de 17 ans. Il pourra essayer de se venger fin juin au Championnat du Monde junior à Torbole en Italie.

Chez les jeunes filles, pour sa dernière régate, Camille OLIVIER avait réussi une belle semaine. 3e à l’issue des courses qualificatives, elle abordait les ¼ de finales avec bonheur et envie. Mais ce n’est pas passé. Elle termine 7e et nous pouvons lui souhaiter bon vent pour la poursuite de ses études.

 

Les classements

RS:X Femmes : 43 classées sur 7 courses + ¼-1/2-Finale

1ère POL

2e  RUS

3e ITA

9e Hélène NOESMOEN (SN Sablais)

18e Lucie BELBEOCH (Crocodiles de l’Elorn)

31e Claire TETARD (SR Rochelaises)

39e Lucie PIANAZZA (CN Angoulins)

40e Rachel CHAPOT (SR Rochelaises)

 

RS:X Hommes : 91 classés sur 9 courses + ¼-1/2-Finale

1er FRA – Louis GIARD

2e  GRE

3e ITA

13e Adrien MESTRE (SR Rochelaises) et vainqueur des – de 21 ans

15e Thomas GORAD (A Calédonienne de PAV – Armée des Champions)

49e Camille BOUYER (SR Rochelaises)

 

 

RS:X Garçons Juniors : 73 classés sur 8 courses + ¼-1/2-Finale

1er ITA

2e FRA – Baptiste GRALL

3e ISR

10e Fabien PIANAZZA (CN Angoulins) et second des – de 17 ans

18e Simon MARIN (CN Angoulins)

33e Noé DORIN (CN Couardais du Goisil)

47e Mateo DUSSARPS (SR Rochelaises)

65e Théotim HAITCE (SR Rochelaises)

68e Gaspar TREGOUET (V Lacanau Guyenne)

 

RS:X Filles Juniors :  21 classées sur  6 courses + ¼-1/2-Finale

1er ISR

2e ITA

3e  FRA – Emma LE CLECH

7e Camille OLIVIER (CN Angoulins)

 

Rédacteur : Thierry François