La Coupe de France RSX a eu lieu à Biscarrosse du 24 au 26 mars 2017.

C’est Hélène NOESMOEN qui l’emporte devant Lucie PIANAZZA pour les filles. Mateo DUSSARPS termine 4e chez les garçons.

 

Nouveau format de course à Biscarrosse ce weekend, pour se préparer aux évolutions prochaines des expérimentations de formats, au niveau national et international.

Pour rendre les fins d’épreuve plus lisibles et médiatiques, avec plus d’enjeu, la dernière journée fut consacrée à un format par éliminatoire en remettant à zéro tous les compteurs.

Hier à Biscarrosse, les 7 courses réalisées les 2 jours précédents n’ont servi qu’à déterminer les 12 coureurs (6 pour les filles) autorisés à participer à ces courses à élimination : 1 quart de finale à 12, puis une demie à 6 et enfin la finale à 3 pour déterminer l’ordre du podium.

Une grande révolution pour notre sport. Si l’on prend l’exemple de Fabien PIANAZZA qui avait dominé les 2 premiers jours et qui était en tête dimanche matin encore, en ratant la demie à une place,  se classe finalement 5e de la ½ perdante et finit finalement 11e.

Mateo DUSSARPS a beaucoup mieux géré, lui, cette dernière journée, 10e dimanche matin, il parvient à passer en demi et rate même de peu la finale. Il se classe finalement 4e de l’épreuve.

Il va falloir s’y faire, c’est le dernier jour que le classement va se jouer (à la condition d’avoir fait le nécessaire avant pour pouvoir jouer). Les conditions vont être déterminantes : il y aura forcément un aspect chance un peu plus prégnant, mais aussi physique avec la capacité d’enchaîner 2 à 3 courses très explosives.

Chez les féminines, Hélène NOESMOEN a dominé les débats en s’imposant en ½ et sur la finale. Lucie PIANAZZA, non partante le premier jour, a pu grâce à ce système de course, revenir dans le match pour gagner sa place en finale,  où elle termine finalement 2e.

Les classements :

RSX Féminines : 10 classées sur 7 courses + quart + demie + finale

1ère  Hélène NOESMOEN (SN Sablais)

2e Lucie PIANAZZA (CN Angoulins)

3e Anaelle GUEVEL

RSX 8.5 Garçons : 31 classés sur 7 courses + quart + demie + finale

1er Mathurin JOLIVET

2e Tom GARANDEAU

3e Maxime VELLY

4e Mateo DUSSARPS (SR Rochelaises)

11e Fabien PIANAZZA (CN Angoulins)

15e Noé DORIN (CN Couardais du Goisil)

26e Théotim HAITCE (SR Rochelaises)

28e Gaspar TREGOUET (V Lacanau Guyenne)