Charline PICON médaille d’argent sur le « test event » un an avant les Jeux, Thomas GOYARD 5e en RSX

Organisé par le Comité d’organisation de Tokyo 2020 et la Fédération Internationale de Voile, le Test Event est considéré comme une répétition grandeur nature des Jeux olympiques 2020. Ainsi, un seul équipage français a été sélectionné pour chacune des 10 séries olympiques. Toute la semaine, les champions internationaux ont concouru dans des conditions météos propres au Japon en été : chaud (35°C) et avec des taux d’humidité très élevé (85%). L’ensemble du staff de l’équipe de France était présent afin de tirer toutes les informations nécessaires pour accompagner les athlètes dans leur performance : coachs, étude du plan d’eau, préparateur matériel, médecin, kiné, conseiller en règlement, logistique.

Charline PICON, médaillée olympique à Rio en RS :X, et première athlète française sélectionnée pour les Jeux Olympiques, a remporté aujourd’hui la Medal Race et décroche la médaille d’argent après une bagarre intense avec sa concurrente Chinoise Lu YUNXIU.

 

Charline PICON, médaille d’argent : « C’est top de finir sur une victoire aujourd’hui. Le Test Event on sait que c’est sur le plan d’eau des Jeux, dans les conditions des Jeux. Ça montre qu’on est dans les clous. Ca me met en confiance sur ma capacité à performer sur ce plan d’eau. Tokyo 2020 c’est dans ma tête tous les jours. L’objectif c’est évidemment les Jeux, tout est planifié maintenant et on va tout mettre en place pour pouvoir performer ici l’an prochain. Ce résultat est de bon augure pour la suite. Je suis vraiment contente de ce que j’ai donné cette semaine, avec une bonne compréhension du plan d’eau, de bonnes vitesses, une belle capacité à gérer la chaleur. Il y avait une grosse bataille avec de l’enjeu puisque je partais 3ème ce matin. La 2ème place était jouable mais avec une grosse bataille. La première place était moins abordable mais on est passé pas loin du tout et finalement la chinoise est bien revenue sur le dernier bord. Elle mérite sa médaille cette année. Moi j’ai fait la meilleure manche possible mais la victoire ne dépendait plus de moi. Pour cette année je me contenterais donc de l’argent.»

 

Thomas GOYARD chez les RS :X hommes a également effectué un Test Event remarquable, prouvant qu’il était capable de jouer aux avant-postes. 2ème du classement général à l’issue des courses qualificatives, il est malheureusement été disqualifié sur la Medal Race suite à un départ prématuré. Thomas termine finalement 5e mais sort de cette régate conforté sur ses choix de préparation et la conviction de pouvoir gagner des courses dans toutes les conditions, en particulier sur le plan d’eau des Jeux Olympiques, ici à Enoshima.

 

En Nacra 17, Manon AUDINET associée à un nouveau barreur Quentin DELAPIERRE, accroche une prometteuse 9e place, après une semaine plutôt régulière et le gain de la 10e course.

 

En 470 Hommes Kévin PEPONNET et Jérémie MION accroche un nouveau top 10 après leur récente 5e place au championnat du Monde sur ce même plan d’eau. Mais après un mois au Japon, la fatigue commençant à se faire sentir, leur dernière journée de qualification n’a pas été bonne. Ils ont rétrogradé de la 6e à la 9e place au général, et la Medal Race n’ayant pas pu avoir lieu, faute de vent, leur classement est resté inchangé.

 

Enfin chez les Finn, Jonathan LOBERT, assez irrégulier sur la semaine, est rentré de justesse dans le top 10 au bénéfice d’une bonne dernière journée. Le classement étant serré, des places étaient à gagner en Medal Race, mais malheureusement là encore, celle-ci n’a pas pu avoir lieu. Pour Jonathan comme pour Fabian PIC, il reste toujours à qualifier la série pour voir un représentant français en Finn l’année prochaine aux JO.

 

Les classements :

 

RS:X Femmes : 20 classées sur 11 courses + Medal Race

1ère CHN

2e  Charline PICON (SR Rochelaises – Armée des Champions)

3e ISR

 

RS:X hommes : 24 classées sur 10 courses + Medal Race

1ère CHN

2e ITA

3e POL

5e Thomas GOYARD (A Calédonienne PAV – Armée des Champions)

 

470 Hommes : 32 équipages classés sur 10 courses

1er AUS

2e SWE

3e ESP

9e  Kévin PEPONNET (SR Rochelaises) & Jérémie MION

 

NACRA 17 : 21 équipages mixtes classés sur 12 courses + Medal Race

1ère ITA

2e GBR

3e GBR  

9e Quentin DELAPIERRE & Manon AUDINET (St Georges Voiles)

 

FINN  22 classés sur 10 courses

1er HUN

2e NED

3e GBR

10e Jonathan LOBERT (SR Rochelaises)

Rédacteur: Thierry François