Samedi 30 septembre 2017 s’est déroulée au Cercle de Voile de Bordeaux à Carcans Maubuisson, l’édition annuelle de la Journée Voile Féminine, organisée par la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine.

 

Une trentaine de personnes étaient réunies malgré le mauvais temps et le Grand Pavois en parallèle à La Rochelle, pour écouter le témoignage de femmes impliquées dans la voile.

 

Brigitte Viaud, vice-présidente de la Ligue et présidente du CV Bordeaux Carcans Maubuisson, a ouvert la séance, en évoquant l’importance du suivi des femmes et jeunes femmes dans le domaine de la voile. C’est ensuite Ulla Delpech, responsable de la Commission Féminine au sein de la Ligue qui est revenue sur les différentes actions ayant eu lieu cette saison, dont le stage 100% féminin de fin août à Boyardville, qui a été un succès.

La Team Ladies Estuaire est venue témoigner de son aventure, de sa constitution jusqu’à la Ladies Only organisée par la SRR le 20 mai dernier à La Rochelle. L’équipe avait terminé premier équipage 100% féminin.
Les membres présentes, Vanessa Chavanneau, Magali Cerdan, Céline Miecaze et Fabienne Melay, ont évoqué leurs parcours personnels très différents, leur expérience de la fameuse régate, mais aussi les retombées médiatiques dont elles ont bénéficié dans la presse, sur le web et sur les chaînes télévisées locales. Elles ont été suivies dans cette aventure grâce à de nombreux partenaires, dont la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine.
La Team accueillait également une nouvelle recrue, Isabelle Walton, et a incité toutes les femmes de Nouvelle-Aquitaine à se lancer dans un projet similaire au leur.

 

Puis le sujet de l’arbitrage « au féminin » a été abordé avec Hélène La Salmonie, membre du Comité Directeur de la Ligue. Elle a fait part de son engagement auprès des jeunes arbitres et de l’UNSS, pour continuer de promouvoir la pratique de la voile. Elle a ensuite évoqué son expérience en tant qu’arbitre : il faut s’imposer en tant que femme et souhaite que les passionnées continuent à toujours plus s’impliquer dans ce monde très masculin.

 

Après le repas, une balade en voilier Echo 90 était proposée. Peu de vent, mais l’animation autour de la faune, de la flore et de l’histoire du Lac de Carcans a été appréciée par tous les participants, petits et grands.

 

Rédactrice : Aurélie Lagaillarde