Le National J70 à Hendaye est terminé, avec un sans faute pour le Yacht Club d’Hendaye qui organisait cette belle régate.

16 voiliers monotypes J70 (7m de long) ont répondu à l’invitation du Yacht Club d’Hendaye pour disputer le premier National J70 France de cette jeune série créée en 2013 sur le magnifique plan d’eau de la baie d’Hendaye entre le Cap Figuier et les falaises d’Abadia. Cette épreuve était ouverte aux bateaux d’autres nations et un bateau italien et trois bateaux espagnols étaient de la partie.

Disputée sur trois jours du 29 au 31 octobre, l’épreuve a été dominée par ces derniers puisque le podium est trusté par le J70 Italien, le J70 basque de Fontarrabie et le J70 catalan de La Escala.

Malgré quelques réticences à s’établir en matinée, un vent de 5 à 10 nœuds a permis aux concurrents de disputer 10 manches où derrière Carlo Alberini et son équipage italo/slovène, vainqueur de 7 manches, les places d’honneur ont été très disputées avec JumonJ de l’équipage local de François Danglade/Daniel Peponnet et les jeunes trinitains de Quentin Ponroy qui remportaient respectivement une et deux manches.

Le Yacht Club d’Hendaye soutenu matériellement par la Station Littorale, Mairie,Tribord, Delta Voiles et le restaurant La Pinta, a organisé cet événement de main de maître et les 16 équipages présents, dont beaucoup ne connaissaient pas le Pays Basque, sont repartis avec de belles images de notre littoral et de larges sourires dus à l’accueil qui leur a été fait par la trentaine de bénévoles.

Le succès de cet événement confirme la capacité d’Hendaye à accueillir des événements sportifs de haut-niveau.

Rédacteur : Luis Iglesias