Une première année de fusion territoriale pour lancer la nouvelle ligue

Samedi 4 février à Pessac (33), a eu lieu la première Assemblée Générale Elective de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine. Issue de la fusion des anciennes ligues Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, la nouvelle Ligue est devenue la 1ère ligue en superficie et la 3e ligue en nombre de licenciés de France. Sans compter qu’elle a obtenu les résultats sportifs du plus haut niveau puisqu’elle est la terre de Charline Picon, championne olympique à Rio en 2016.

L’Assemblée Générale qui a réuni la quasi-totalité des 100 clubs de toute la Nouvelle-Aquitaine a d’abord entériné le nouveau nom de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine pour être en conformité avec celui de la Région. Puis, le point a été fait sur une première année de fusion des territoires d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Preuve de l’importance et du potentiel de développement de cette nouvelle grande ligue, les deux candidats à la présidence de la Fédération Française de Voile, Jean-Luc Dénéchau et Nicolas Hénard, avaient tenu à être présents dans la salle.

Raymond Gohier Président Ligue Nouvelle Aquitaine Voile

Raymond Gohier, premier président de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine

Raymond Gohier, licencié au Club de CN Rochefortais et arbitre national, qui assurait la présidence de la Ligue ALPC dans la phase de transition avant cette 1ère Assemblée Générale élective, présentait une liste de rassemblement dans laquelle tous les territoires de la Nouvelle-Aquitaine étaient représentés. Il a été élu président de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine avec un programme de développement de la voile sur tout le territoire.

La Voile comme dynamique régionale

En Nouvelle-Aquitaine, la centaine de clubs présentent un maillage complet de tout le territoire pour pratiquer la voile : sur les plans d’eau intérieurs, du Limousin aux lacs aquitains, sur l’Estuaire de la Gironde, de Royan à Bordeaux ou sur le littoral atlantique, de La Rochelle à Hendaye en passant par le bassin d’Arcachon. Ils offrent ainsi le potentiel des pratiques sportives avec des régates régulières sur tous types d’embarcations et des pratiques de loisir pour les jeunes et les adultes, locaux et touristes.

Pendant ces 4 années de mandat, la nouvelle équipe souhaite continuer à dynamiser ce sport en fidélisant les pratiquants – locaux et touristes, poursuivre la formation des bénévoles et professionnels, élever les meilleurs coureurs vers le haut niveau et développer un maillage sportif et événementiel ambitieux, à l’échelle de notre nouvelle région.

AG Ligue Nouvelle Aquitaine Voile