Le Cercle de la Voile d’Arcachon a organisé avec la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine la finale de voile habitable Osiris de la région Nouvelle-Aquitaine, samedi 13 octobre 2018.

L’équipage de La Rochelle termine vainqueur !

Comme chaque année, la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine organise la finale de voile habitable Osiris à l’issue de la saison durant laquelle les différents bassins de navigation ont sélectionné leurs finalistes. Cette année, l’événement a eu lieu à Arcachon, regroupant les finalistes des sept bassins de navigation de la Région : La Rochelle, le lac de Vassivière, l’Estuaire de la Gironde, les lacs Nord girondins, le Bassin d’Arcachon, les lacs Sud landais et le Pays Basque. A l’issue des sept courses qui ont été courues, c’est l’équipage de La Rochelle qui a été sacré Champion de Voile Habitable Osiris de Nouvelle-Aquitaine 2018 !

Sous l’impulsion de son président Éric Limouzin, en présence de Raymond Gohier, président de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine et d’André Magoga, président du Yacht Club Ispe Biscarrosse qui représentait les lacs Sud Landais, la finale s’est déroulée sur 5 Surprises mis à disposition par le club ou des propriétaires adhérents du club. Des rotations étaient organisées afin d’égaliser les chances des concurrents pour les sept courses prévues. A chaque manche, deux équipages restaient en réserve et patientaient à bord du bac à voile « Tante Sophie » que l’association propriétaire du bateau avait mis à disposition des organisateurs.

Les 7 courses se sont déroulées avec une météo quasi estivale et un joli vent force 2 à 3 mais très instable en direction. Les places ont  été  très disputées et les passages de bouées toujours très sportifs. Au final, tous les participants, compétiteurs, organisateurs ou observateurs ont passé une excellente journée sur l’eau et à terre. La compétition a été remportée par l’équipage de La Rochelle, consacré Champion de Voile Habitable Osiris de Nouvelle-Aquitaine 2018. A la 2e place, l’équipage de lacs Nord Gironde l’emporte, à égalité de points, devant l’équipage de lacs Sud landais, départagés par le résultat de la dernière manche.

 

Le reportage complet sur naviguerenaquitaine.com