La Journée Voile Féminine, organisée par la Commission Féminine de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine (LVNA), s’est déroulée le samedi 29 septembre 2018 au Centre de Voile de Bordeaux-Lac.

Cet événement annuel permet aux femmes et aux jeunes filles de découvrir et pratiquer la voile.

 

Une matinée dédiée à des retours d’expériences de femmes dans le monde de la voile

Une quarantaine de personnes étaient présentes le matin, afin d’assister aux témoignages et retour d’expériences de femmes dans le milieu de la voile.

La journée a débuté par l’introduction de Ulla Delpech, Responsable de la Commission Féminine de la LVNA et de Daniel La Salmonie, président du Centre de Voile de Bordeaux-Lac.

 

Ce sont ensuite les 2 équipages 100% féminins soutenus par la Ligue, qui ont évoqué la régate Ladies Only organisée par la Société des Régates Rochelaises (SRR), le 21 mai dernier.

La Team Ladies Estuaire, représentée par Magali Cerdan, Vanessa Chavanneau et Sandrine Orignac du CN Loubésien, a participé à cette compétition pour la deuxième année consécutive. La Team a fait part de ses résultats et de ses projets pour l’année à venir, avec la participation à 4 régates dédiées aux féminines partout en France.

Quant à Hélène La Salmonie et Brigitte Goeman, qui représentaient les Aquitaine Ladies, second équipage féminin soutenu par la Ligue, cette régate est une bonne expérience qui a su souder l’équipe et sera renouvelée l’année prochaine.

 

Les retours d’expériences suivants étaient en lien avec la Tall Ship Regatta 2018. Cette régate de grands voiliers s’est déroulée en 2 étapes : la compétition a débuté à Liverpool le 25 mai, a fait escale à Dublin et s’est terminé au large de l’Estuaire de la Gironde le 11 juin. Les 6 grands voiliers participants, l’Arawak, l’Atyla, le Belem, la Belle Poule, De Gallant, le Morgenster, étaient présents à Bordeaux pour les 20 ans de Bordeaux fête le vin.

Aurélie Lagaillarde et Johanne Andries ont vécu cette aventure à bord du navire-école espagnol Atyla. De leur sélection grâce à l’opération de mécénat du Groupe Duval  et de Bordeaux Métropole pour la première et par ses propres moyens pour la seconde, à la victoire de la Tall Ship Regatta au coude à coude avec leurs concurrents, en passant par leur quotidien à bord de la goélette à hunier au sein d’un équipage international composé de 24 personnes (7 professionnels, 1 cuisinière et 16 stagiaires), les deux jeunes femmes nous ont fait un bilan très positif de cette expérience unique et ont donné envie à de nombreuses personnes présentes dans l’assistance de vivre une telle aventure !

Puis Dominique Reynet, co-propriétaire de l’Arawak, a présenté son voilier, aujourd’hui basé à Lormont. Le dernier thonier du port d’Ethel, classé bateaux d’intérêt patrimonial depuis 2012, propose à présent des activités diversifiées de loisirs et d’apprentissage de la navigation, grâce à son capitaine, son matelot professionnel et des bénévoles passionnés.

 

Enfin, Antoine Petit, technicien de la Ligue en charge de la Voile Féminine, a rappelé l’importance d’impliquer les jeunes féminines et de les fidéliser à la pratique de la voile. Pour cela, la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine a mis en place depuis 2017 un stage 100% féminin, une initiative unique parmi les ligues régionales françaises. Le stage s’est déroulé à Biscarrosse du 29 au 31 août 2018 et a rassemblé 22 licenciées issues de 14 clubs néo-aquitains. Les jeunes filles de 11 à 14 ans qui ont participé étaient ravies de ce stage sportif où elles ont pu se perfectionner en voile.

 

Une après-midi ensoleillée pour s’initier à la voile

Après un buffet convivial, le temps magnifique et les conditions idéales ont permis à une cinquantaine de femmes de tous âges de découvrir ou pratiquer le catamaran et le stand-up paddle sur le lac, grâce au matériel mis à disposition par le Centre de Voile de Bordeaux-Lac.

 

Rédactrice : Aurélie Lagaillarde, Chargée de communication de la Ligue

 

N’hésitez pas à rejoindre le groupe « Voile 100% féminin en Nouvelle-Aquitaine » pour partager et connaître toute l’actualité liée aux femmes et à la Voile dans notre région !