Le compte à rebours est lancé :  samedi 20 mai 2017, la Team Ladies Estuaire, composée de 6 filles issues de l’estuaire de la Gironde, sera sur la ligne de départ de la régate Ladies Only à La Rochelle. 

 

Régate Ladies Only à La Rochelle

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Dans le cadre du développement de la Voile féminine au sein de la Nouvelle-Aquitaine, la Ligue soutient cette équipe en finançant l’inscription de cet équipage à la troisième édition de la régate Ladies Only, qui est, comme son nom l’indique, réservée aux femmes.
Le bateau, prêté par l’organisateur de la régate, la Société des Régates Rochelaises, portera donc les couleurs de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine.

 

Programme Ladies Only 2017

Vendredi 19 Mai 2017

  • 15h00 – 18h00 Entrainement pour les équipes intéressées
  • 18h00 – 20h00 Confirmation des inscriptions et remise des Totebag à la SRR
  • 20h00 – 22h00 Soirée d’ouverture : Cocktail d’accueil

Samedi 20 Mai 2017

  • 07h30 – 9h00 Petit déjeuner sur la terrasse de la SRR et confirmation des inscriptions
  • 09h00 Briefing skippers
  • 10h00 Prise en main des bateaux
  • 11h00 Premier signal d’avertissement
  • 17h00 Fin des courses
  • 20h00 Remise des prix
  • Cocktail dînatoire et soirée sur la terrasse de la SRR – Société des Régates Rochelaises

affiche ladies only la rochelle 20 mai 2017

Pour en savoir plus sur l’événement :

> La page Facebook de la Team Ladies Estuaire <

> Toutes les informations sur le site de la SRR <

Nelly Ferrer

Club Nautique Loubésien

Elle débuta la voile, quand elle habitait aux Antilles en 2000. Elle décida alors, de faire de sa passion, son métier en démarrant une école d’hôtesse Marin. Elle y a appris durant 4 mois, tous les rudiments de la voile (Météorologie, lecture de carte, calculs des marées…et même de la mécanique moteur). Diplôme CIN/PCM en poche, elle embarque sur un Catamaran marquise 56 avec 8 clients à bord autour des îles vierges. Elle garde un très bon souvenir de la semaine passée aux îles vierges, avec l’acteur Jean Réno, une belle rencontre.

Elle se rappelle également avoir croisé le mascaret avec Gali Una, un moment inoubliable !!

Mais le moment fort de son expérience nautique est sans nul doute, la réalisation d’un de ses rêves, une transat de Toulon à Gosier en Guadeloupe en 27 jours sur un catamaran lagoon 62.
Des souvenirs de paysages, de levés de soleil, de mammifères marins qu’elle a partagé avec le skipper Gautier de Susbielle qu’elle remercie pour lui avoir permis de vivre ce rêve.

Même si l’estuaire de la Gironde propose un plan d’eau bien différent de celui des Antilles, elle en apprécie la diversité des paysages et sa couleur caramel.

Sa participation à la Ladies Only est motivée par son envie de partager un peu de mer avec les filles de l’estuaire.

Pas de poste favori, elle est polyvalente.

 

FABIENNE MELAY

Club Nautique Bourquais

Arrivée à la voile par amour d’un marin depuis 4 ans après avoir fait beaucoup de kayak en eaux vives.

Elle navigue habituellement sur Soleil Rapide – un Sun Fast 40 – un voilier course croisière de 12 m.

Son meilleur souvenir en bateau est la traversée du Gulf Stream entre Miami et les Bahamas avec des amis. La variété des bleus étaient extraordinaire.

La traversée de la manche par gros temps lors la Celtikup, est un moment fort qu’elle n’oubliera jamais.

Bien que n’étant pas « du coin », Elle est attachée à l’estuaire de la Gironde. C’est pour elle, un plan d’eau particulier, très formateur, où la navigation avec les marées et les courants y est très technique, dans un paysage sauvage.

Participer à la Ladies Only, c’est pour elle l’occasion de naviguer avec les autres filles de l’estuaire sur un même bateau et également la fierté de représenter le dynamisme des clubs de l’estuaire.
Son poste favori sur le bateau est l’embraque.

Vanessa Chavanneau

Club Nautique Loubésien

Elle pratique la voile en régate depuis 23 ans sur l’estuaire de la Gironde bien sûr, mais aussi à travers la France et jusqu’au Portugal. Son bateau habituel, un First 35s5 depuis peu et avant sur Feeling 850 Racing…

Elle nous confie que ses meilleurs souvenirs en bateau se font chaque été en croisière avec ses deux filles et son mari, avec des étapes de ralliement à la voile, réglé comme en régate…

Un moment fort en régate dont elle se souvient est une étape de Tour de France Voile en 2003 avec l’équipage Espoirs Aquitaine en Munn30. Au départ de St Nazaire en début de soirée pour rejoindre St Denis d’Oléron, tout au travers sous 20 nœuds de vent, en surf, au rappel toute la nuit avec une lune incroyable…

Son attachement à l’estuaire s’est construit dans son enfance, car elle a grandi aux bords de la Dordogne, où elle a pratiqué très jeune en kayak en compétition. C’est tout naturellement, qu’elle est a commencé la voile et la régate à St Loubès après un stage de voile avec 3 mentors. Jean-Louis et Paul qui lui ont appris la voile en régate et les astuces du plan d’eau d’abord, puis Bernard qui lui a fait découvrir l’esprit convivial, la solidarité et la fierté d’appartenir à cette grande famille de l’estuaire!

Elle participe à la Ladies Only pour être entre amies voileuses et pour porter fièrement les couleurs de ce bel estuaire.

Son poste favori sur le bateau : numéro 1, réglages voiles ou tactique

Sandrine Orignac

Club Nautique Loubésien

Elle a commencé la voile, dès l’âge de 2 ans ½ avec son père passionné, par une traversée Andernos-Royan sur un voilier canadien de moins de 6m, tout à la voile et entrée au port à la godille. Et en participant à la fin des années 70 à la régate « La famille de La Rochelle » à cette occasion elle a gouté sa première bôme !! Ensuite elle a acheté son premier voilier à 16 ans, un pluvier.
Elle navigue en plaisance sur son « Jouet » ENE EKIA, un 760 basé à Arcachon et sur GALI UNA pour les régates.
Quand on lui demande son meilleur souvenir, elle hésite tant il y en a, mais elle garde un très beau souvenir de la traversée en duo Hendaye-Arcachon fin août 2014, pour ramener ENE EKIA fraîchement acquis, dans son jus… une navigation de nuit, à l’ancienne, sans électricité à bord, le compas éclairé par les frontales, un moteur capricieux mais des voiles efficaces… que du bonheur !!
Elle se rappelle aussi deux moments forts en régate : Sur le GALI UNA, lorsqu’elles ont croisé le Mascaret !!! Et également partager un bout de route avec les dauphins sur la course Arcachon/Gijon, après quelques heures de navigation statique sur un bord, les fessiers endoloris…
Elle considère l’estuaire de la Gironde comme une très bonne école avec de très belles rencontres, qui font oublier la couleur de l’eau 😉
Elle participe à la Ladies Only pour partager un moment fort avec les filles de l’Estuaire et représenter ses clubs avec l’espoir de leur offrir ce trophée.
Elle occupe le poste de numéro 1 sur GALI UNA mais elle est polyvalente avec une mention spéciale pour la bronzette.

Magali Cerdan

Club Nautique Loubésien

Elle a commencé la voile en tant que directrice d’une colo voile avec des enfants de 6-8 ans pendant 1 semaine à naviguer sur l’estuaire de la Gironde.
Depuis, elle découvre et pratique la voile en régate depuis 5 ans. Un pari doublement fou de skipper un bateau avec un équipage féminin en régate sans en avoir les compétences. Le partage d’expérience, la cohésion d’équipe et la passion de la voile résume sa « toute » petite aventure.
Elle navigue habituellement sur Gali Una – Sun Light 30 – un Voilier course croisière de 9 m.
Son meilleur souvenir en bateau, « chaque sortie en régate ou en croisière, c’est un réel plaisir de partage, d’expérience et de convivialité », nous dit-elle.
Un moment fort en régate, lors de sa première tempête essuyée au large de l’ile d’Oléron pour aller participer à la régate du Tour de l’ile de Ré. Elle se rappelle également, sa 1ère année de régate qui a été le condensé des erreurs les plus classiques à commettre, à chaque sortie une nouvelle erreur !!
Elle nous raconte son attachement à l’estuaire de la Gironde: « C’est un plan d’eau très particulier, qui demande une rigueur et attention à tout instant. Il permet une expérience enrichissante et rapide, et propose de nombreux paysages dont on ne soupçonne pas la beauté. »
Sa participation à la régate Ladies Only, est un aboutissement et une véritable fierté de représenter les clubs de l’estuaire au niveau féminin, après 4 belles saisons à la tête du seul équipage féminin de l’Estuaire.
Son poste favori sur le bateau : Skippeur / barreur

Céline MIECAZE

Club Nautique Bourquais

Ses premiers souvenirs de voile remontent à l’enfance, elle découvre les joies de la croisière en famille grâce à son père sur un voilier Challenger Horizon. Du Bassin d’Arcachon à Cadaquès, elle découvrait chaque été les plaisirs de la voile aux grès des marées et des mouillages.
Après 20 ans, loin de la voile, elle décide de suivre ses envies et ses souvenirs. Il y a 3ans elle rejoint le club de Bourg sur Gironde avec comme objectif d’apprendre à naviguer en régate. La pratique de la voile en « compétition » comme le précise sa licence ! Soleil Rapide avec Joël et Fabienne fut le premier bateau à l’accueillir, puis un bateau un peu plus sportif, un Class 8 avec Benoit.
De très belles rencontres, un bel esprit sportif et d’équipe ! Dès ses premières régates, Elle a retrouvé le plaisir d’être sur l’eau et l’effervescence des départs et de la compétition.
L’estuaire de la Gironde est pour Céline, un plan d’eau formateur, magnifique et technique à la fois.
Elle participe à la Ladies Only pour vivre une belle aventure avec des coéquipières engagées aux couleurs de l’Estuaire.
Son poste favori sur le bateau est l’embraque.