Le Trofeo SAR Pincesa Sofia a eu lieu à Palma de Majorque du 24 mars au 1er avril 2017. 

Manon Audinet en 5e  place du « Trofeo Princesa Sofia » en Nacra, Mathilde DE KERANGAT en 9e position, et Eliot MERCERON en 10e place s’offre une Medal Race et un top ten.

Une semaine à Palma, très contrastée au niveau des conditions météo. Un bon début le premier jour, puis 4 jours de petit temps particulièrement usant pour les nerfs et pour le physique surtout en planche RSX. Tout cela pour finir sur des finales dans un fort vent de Nord-Ouest, voire trop fort pour disputer la Medal Race des Nacra.

En ce début d’olympiades, les classes et le World Sailing (Fédération internationale, anciennement ISAF) testent de nouveaux formats de courses. A Palma, ils étaient d’ailleurs très différents en fonction des séries notamment pour le dernier jour. De la simple Medal Race à 10 (Laser), ou même à 8 pour les 470, à un système d’élimination (quart de finale, demie finale et finale) pour les 12 premiers dans les autres séries. On a vu donc dans le dernier cas de gros chamboulements de classement, surtout vu le contraste des conditions entre le dernier jour et le reste de la semaine. Affaire à suivre…

Privé de Medal Race à cause du vent trop fort, Manon AUDINET et son barreur Moana VAIREAUX n’ont pas pu espérer améliorer encore leur classement le dernier jour dans la brise. Ils terminent cependant à une belle 5e place.

Ensuite on pourra particulièrement se satisfaire de la belle prestation des deux solitaires Rochelais, Mathilde DE KERANGAT et Eliot MERCERON, qui terminent tous les 2 dans le top 10 ; Mathilde 9e (3e en Medal Race) et Eliot 10e.

Autre très beau résultat, l’excellente 10e place du jeune équipage de 470 Arnaud HERAIL et Paco LEPOUTRE. Rapides et inspirés tout au long de la semaine, ils réalisent une performance qui les met en confiance avant leur sélection dans 2 semaines à Marseillan pour le Monde Jeune qui se déroulera au Japon.

Prochain évènement maintenant pour le grand cirque de la voile olympique, la World Cup de Hyères du 23 au 30 avril 2017.

Mathilde DE KERANGAT : « La semaine a été particulièrement difficile avec un temps medium et une flotte très dense. Il a fallu rester concentré et ne rien lâcher du début à la fin de chaque course. J’ai réalisé de très bonnes manches, cependant j’ai également fait quelques erreurs qui m’ont coûté cher. Il y a de la satisfaction car je mesure les progrès, même s’il reste des choses à travailler. »

Les classements :

 NACRA 17 mixte :  30 équipages mixtes classés sur 15 courses

1er  ESP

2e GBR

3e DEN

5e Moana VAIREAUX & Manon AUDINET (St Georges Voiles)

 

LASER RADIAL : 84 classées sur 10 courses + 1 MR

1ère CHN

2e LUT

3e FIN

9e Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises)

 

 

LASER STANDARD : 134 classés sur 10 courses + MR

1er ITA

2e GBR

3e GBR

10e Eliot MERCERON (SR Rochelaises)

 

 

470 Hommes : 56 équipages classés sur 10 courses + 1 MR

1er JPN

2e SWE

3e ESP

10e Arnaud HERAIL (CN Ars en Ré) & Paco LEPOUTRE (SR Rochelaises)

 

44e  Swann HAYEWSKI & Arthur CONANT (SR Rochelaises)

 

FINN :  57 classés sur 8 courses + Quart/Demie/Finale

1er SWE

2e HUN

3e TUR

20e Fabian PIC (SR Rochelaises)

 

RS:X Femmes : 58 classées sur 10 courses + Quart/Demie/Finale

1ère POL

2e CHN

3e RUS

43e Claire TETARD (SR Rochelaises)

53e Rachel CHAPOT (SR Rochelaises)

 

RS:X Hommes : 98 classés sur 10 courses + Quart/Demie/Finale

1er POL

2e ESP

3e KOR

30e Adrien MESTRE (SR Rochelaises)

74e Camille BOUYER (SR Rochelaises)