L’Arcachonais Nicolas PARLIER s’impose en Kiteboard lors de la finale de la World Cup à Santander.

Thomas GOYARD finit 5e, Mathilde DE KERANGAT 8e  et Lucie BELBEOCH 10e .

 

Pour clôturer la série des World Cup, le World Sailing organisait la semaine dernière la finale avec seulement les 25 premiers mondiaux de chaque série sur Santander. Toujours la même ferveur et qualité d’organisation sur ce site mythique pour la voile olympique.

 

Auteur d’une belle semaine et proche du podium au fil des jours, Thomas GOYARD se classe finalement 5e. Cette fois-ci, et contrairement au Mondial ISAF de 2014, la Medal Race ne lui a pas trop réussi et ne lui a pas permis de monter sur le podium.

 

En radial Mathilde de Kerangat n’aura pas de médaille cette fois-ci contrairement à Miami et Hyères. Un départ volé, une course gagnée, et surtout la victoire sur la Medal Race. Mathilde a tout connu cette semaine, mais il a manqué un peu de régularité pour accéder au podium.

 

En planche féminine, la belle surprise est venue de Lucie BELBEOCH qui a obtenu, avec ce plateau relevé, sa première qualification en Medal Race. Même sans enjeu car il était impossible d’aller chercher mieux, elle se classe à une très belle 10e place.

 

En solitaire garçons, nos coureurs ont fini tout proches du top 10 : Eliot MERCERON 10e en Standard et Fabian PIC 12e en Finn.

 

A noter encore la domination de l’Arcachonnais Nicolas PARLIER en Kite-Board qui confirme sa victoire d’avril à Hyères, mais le plateau se densifie derrière lui avec la 2e place d’un Anglais et la 3e d’un Italien. Il garde cependant une belle marge.

 

Enfin, sur cette épreuve notre leader national en Laser Jean-Baptiste BERNAZ avait choisi comme coach Didier BERNARD notre entraîneur « 470 » au Pôle de La Rochelle. Choix gagnant car Jean-Baptiste n’a pas lâché le maillot jaune de leader de la semaine.

Rédacteur : Thierry François 

 

Les classements

 

FINN :  16 classés sur 10 courses + MR

1er GBR

2e HUN

3e GBR

12e Fabian PIC (SR Rochelaises)

 

LASER RADIAL : 25 classées sur 10 courses + MR

1ère  BEL

2e GRE

3e URU

8e Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises)

12e Marie BOLOU (CN Lorient)

20e Pernelle MICHON (SNO Nantes)

 

RS:X Hommes : 17 classés sur 12 courses + MR

1er NED

2e  FRA- Louis GIARD

3e  ISR

5e Thomas GOYARD – (A Calédonienne de PAV – Armée des Champions)

 

RS:X Femmes : 19 classées sur 12 courses + MR

1ère  BRE

2e CHN

3e RUS

10e Lucie BELBEOCH (Crocodiles de l’Elorn)

18e Claire TETARD (SR Rochelaises)

 

LASER : 25 classées sur 10 courses + MR

1er  FRA – Jean-Baptiste BERNAZ

2e GER

3e USA

11e Eliot MERCERON (SR Rochelaises)

 

IKA – Formula Kite (open) :  18 classés sur 27 courses

1er Nicolas PARLIER (CV Arcachon)

2e GBR

3e ITA