Championnat d’Europe Open 420 à Athènes (Grèce) du 22 au 28 juillet 2017

 

6 équipages du Pôle Espoirs de La Rochelle étaient sélectionnés pour ce Championnat d’Europe Open 420 à Athènes, qui s’est déroulé sur le plan d’eau grec de Kallithea. 

Un beau championnat couru essentiellement avec des brises thermiques de vent médium pendant les 6 jours de courses.

Violette Dorange et Camille Orion terminent en 3e position ; Jérôme Demange et Luc Guimbertaud arrivent au pied du podium.

 

On attendait beaucoup d’Enzo Balanger et Gaultier Tallieu qui dominaient depuis le début de saison. Mais Gaultier s’est blessé à un genoux  lors du stage préparatoire. Bref, retour en France pour des soins afin de se rétablir au plus vite pour …. Merci au staff médical du Pôle France. Mais avec un équipier de remplacement à la dernière minute Enzo n’a pu combler le manque de navigation en commun, qui à ce niveau ne pardonne pas. Il finira 24e.

 

Violette Dorange et Camille Orion démarre la 1ère journée par une victoire de course et une BFD (disqualification pour départ prématuré) qui coûtera cher à la fin du championnat. Elles allaient vite au près mais un peu en délicatesse au portant tout au long de cette semaine.

Le dernier jour le vent de terre a rendu la journée stressante avec de grosses différences d’intensité et de direction et les résultats incertains.  L’équipage espagnol, alors en 4ème position avant la dernière course,  a craqué en réalisant un départ prématuré, ce qui a sécurisé la Médaille de Bronze de nos Rochelaises.

 

Jérôme Demange  et Luc Guimbertaud ont démarré le championnat en dedans pour ensuite se libérer et enchaîner des courses de qualités en finale ; mais pas suffisant pour monter sur le podium. Ils se seront battus jusqu’au bout pour la médaille. Néanmoins ils réalisent une superbe performance internationale qui manquait au palmarès de l’équipage.

 

Du côté des U17, l’apprentissage du niveau international fut très formateur sur cette semaine mais la marche reste encore haute.

 

Les Classements

420 Femmes : 45 équipages classés sur 12 courses

1er ESP

2e ESP

3e Violette DORANGE & Camille ORION (SR Rochelaises) – 3e équipage européen

 

420 Hommes : 59 équipages classés sur 12 courses

1er GRE

2e ITA

3e ISR

4e Jérôme DEMANGE & Luc GUIMBERTAUD (CNHR)

24e Enzo BALANGER (CN La Tremblade) & Victor MAS (SR Antibes)

 

420 Hommes U17 : 44 équipages classés sur 12 courses

1er ITA

2e ESP

3e USA

14e Youen FOURN (CV L’Aber Wrac’H) & Baptiste LAYUS (EV Trebeurden)

25e  Jérémi NATHAN (CN La Tremblade) & Mathis GUESSARD (BNO)

 

Rédacteur : Thierry François