La Coupe Internationale Méditerranéenne de l’Amitié (CIMA) s’est déroulée du 15 au 20 avril 2018 sur le plan d’eau de Martigues.

Violette Dorange & Camille Orion remportent la compétition, tandis que Tom Marsan  & Victor Herbert terminent en 3e position.

Grâce aux belles conditions météo, 12 courses ont pu être réalisées avec un régime de brise thermique de 8 à 15 nds.
Les 67 équipages étaient venus pour tenter d’obtenir une sélection internationale (1 place garçons et filles pour le Sailing Youth World au Texas début juillet mais aussi aux championnats d’Europe et du Monde de la classe 420). Autant dire que cette épreuve était absolument décisive pour la suite de la saison.

Violette DORANGE et Camille ORION ont obtenu leur 3ème sélection d’affilée au SYW avec une qualification au championnat du Monde de Classe qui se déroulera lui aussi aux Etats-Unis.
Les filles ont fait exploser leurs concurrentes au soir de la 1ère journée de finale. Puis l’écart n’a fait qu’augmenter tout au long du championnat. Avant le dernier jour, elles avaient suffisamment de points d’avance sur leurs adversaires féminines pour ne pas courir malgré une disqualification lors de la course n°1…  Elles deviennent par la même occasion le 1er équipage féminin à remporter la CIMA devant les garçons.

Tom MARSAN et Victor HERBERT réalisent eux aussi une superbe semaine ; rapides et toujours dans les bons coups tactiques. Mais deux erreurs viennent faire échouer l’équipage à la 3ème place à seulement 1 point du premier équipage masculin. Des regrets bien-sûr, car ils sont passés tout près de se sélectionner eux aussi au SYW… Néanmoins ils obtiennent leur ticket pour les Monde et Europe de Classe.

Quant à l’équipage Enzo BALANGER et Gaultier TALLIEU-GUEYDAN, leader au niveau national,  il y a eu trop d’approximation sur les départs pour pouvoir faire mieux que 4ème. Malgré tout, eux aussi  sont sélectionnés pour les Monde et Europe.

Enfin, Jérémi NATHAN et Mathis GUESSARD, avec une belle 6e place, se sélectionnent au championnat d’Europe.

 

On peut noter un beau résultat d’ensemble du collectif 420 du Pôle Espoir de La Rochelle qui place 4 équipages dans les 6 premiers. Un grand bravo à leur entraîneur Philippe BOUDGOURD !

 

420 Garçons et Filles : 67 équipages classés sur 12 courses

1ère Violette DORANGE & Camille ORION (Sr Rochelaises)

2e Ian GARRETA & Julien BUNEL

3e  Tom MARSAN (CN Biscarrosse) & Victor HERBERT  (SR Rochelaises)

4e Enzo BALANGER & Gaultier TALLIEU-GUEYDAN (CN LA Tremblade)

6e Jérémi NATHAN (SNO Nantes) & Mathis GUESSARD (Base Nautique de l’Ouest)

24e Youen FOURN (CV L’Aber Wrac’H) & Baptiste LAYUS (EV Trebeurden)

51e Eva SOURD (CN Rochefortais) & Laetitia GALLAND (SN Chatellerault)

53e Audric ROLAIN (SR Rochelaises) & Alphonse BERLAND (CN La Tremblade)

 

Rédacteur : Thierry FRANCOIS