La Youth World Sailing Championship s’est déroulée à Sanya en Chine, du 9 au 15 décembre 2017.

Violette DORANGE et Camille ORION terminent vice-Championnes du Monde Jeune en 420 et Enzo BALANGER & Gaultier TALLIEU arrivent au pied du podium en 4position.

Le Youth World Saling Championship (anciennement championnat du Monde Jeune ISAF, avec un seul représentant par série et par nation comme aux jeux olympiques) vient de s’achever sur le plan d’eau de Sanya en Chine. Un championnat très dur tactiquement, rendu compliqué par un vent de terre descendant d’une montagne rajouté à des effets de brise thermique l’après-midi. Cela a demandé beaucoup de concentration aux équipages français sélectionnés.

Parmi eux les 2 équipages 420, Violette DORANGE & Camille ORION chez les filles, et Enzo BALANGER & Gaultier TALLIEU chez garçons avaient l’honneur de représenter la France et le Pôle Espoir de La Rochelle.

Malgré une disqualification d’entrée, les filles ont maintenu un super niveau de jeu toute la semaine, sans pouvoir malgré tout contester la victoire finale aux Américaines. Avec une belle avance sur leurs poursuivantes avant la dernière course, elles ont pourtant failli tout perdre sur des aléas de courses dans ces vents compliqués. Leur titre de Vice-Championnes du Monde  n’a tenu qu’à un fil, donnant des sueurs froides à leur entraîneur Philippe BOUDGOURD.

Du côté des garçons, il y a bien-sûr de la déception car malgré une dernière course presque parfaite, ils viennent finir à seulement 1 pt du podium… Ils ont pu y croire jusqu’au bout.

Mais Enzo et Gaultier ont eu du mal à rentrer dans leur championnat. Leur montée en puissance ensuite leur a permis d’intégrer le top 4 constitué par 4 équipages très proches en niveau. Au final, ils rendent une magnifique copie dans des vents qu’ils n’affectionnaient pas forcément et qui était leur axe de travail depuis la rentrée.

Ils repartent demain pour Perth en Australie pour le championnat du Monde de Classe qui débutent le 26 décembre.

Les Classements :

420 Filles : 25 équipages classés sur 9 courses

1ère USA

2e Violette DORANGE & Camille ORION (SR Rochelaises)

3e ITA

 

420 Garçons : 26 équipages classés sur 9 courses

1er AUS

2e USA

3e ISR

4e Enzo BALANGER & Gaultier TALLIEU (CN La Tremblade)

 

Rédacteur : Thierry François