Les chefs de base et entraineurs des clubs de voile de Gironde ont préparé la reprise et l’été en mettant à jour leurs connaissances en matière de secourisme, élément incontournable et complémentaire au DSI de chaque club.

L’atelier a débuté par une matinée d’exercices pratiques à tour de rôle (mise en PLS, massage cardiaque sur mannequin et mise en place d’un défibrillateur), d’excellents échanges d’expériences sur les procédures et conduites à tenir sur l’organisation d’un secours sur l’eau au cours d’une séance encadrée Voile.

Pause méridienne rapide, suivie pour l’après midi, par des mises en situation d’interventions sur l’eau (malaise à bord, chute à l’eau, etc) avec Yohann le formateur (en combi) comme cobaye, et Marielle, agent de développement du CDV33, avec l’équipe qui accueillera le blessé à terre (régulation VHF, déclenchement de l’Alerte et accueil du véhicule de secours).

Enfin, un retour en salle pour un débriefing constructif, avec remise à chaque participant d’un Livre « Premiers Secours » conforme au dernier programme du PSCI.

Il a été suggéré par certains qu’une matinée (4h), fin juin ou début juillet, soit mise en place par Bassin de navigation, sur gestes d’urgences, Alerte et Organisation du secours à terre, au profit des moniteurs saisonniers, CQP Initiateur Voile et Aide Moniteurs de plus de 16 ans.

 

Merci aux éducateurs sportifs Voile présents, pour l’intérêt qu’ils ont montré pour cette remise à niveau et pour leur implication dans les exercices pratiques.

Merci au VLG pour la mise à disposition des locaux et matériels, sans oublier l’équipe d’intervenants du CDV Gironde pour leur organisation.

Profitons de cette période encore perturbée dans nos clubs, pour qu’également vos bénévoles actifs puissent profiter des formations gratuites sur les thématiques  proposées par les « Ateliers pratiques du CDV33 », contactez Marielle au 06 31 24 44 18.

Rédacteur : Francis Dubès, Président du CDV33