Les sélections aux Championnats de France

Les championnats de France Jeunes se réinventent pour 2020

Extraits des articles publiés le 28/04/2020 et le 20/05/2020 sur le site de la FFVoile

Initialement prévu du 04 au 10 juillet 2020, le Championnat de France Minimes n’aura pas lieu à Quiberon tel qu’il avait été planifié. De même, les Championnats de France Espoirs Glisse et Solitaire/Equipages vont devoir se réinventer pour cette année 2020 et ainsi faire face aux circonstances sanitaires exceptionnelles. Initialement prévus, successivement du 15 au 21 août puis du 22 au 28 août, les deux « France Espoirs » n’auront pas lieu à  Martigues mais la FFVoile, avec l’accord des organisateurs initiaux, a décidé de s’appuyer sur des grands rendez-vous de la Voile Légère lors des vacances de la Toussaint pour mettre en jeu ces titres de Champion.ne.s de France.

Se réinventer pour faire face à la situation sanitaire inédite

Avec un calendrier automnal déjà bien chargé, c’est naturellement vers les classes et les clubs organisateurs des grands évènements de l’automne que la FFVoile s’est tournée pour permettre aux jeunes talents de la voile Française de se disputer les titres minimes et espoirs 2020 et de vivre les mêmes frissons que sur un vrai « France ».

Tous les clubs organisateurs des grands évènements de la Toussaint en voile légère ainsi que les classes concernées ont répondu favorablement à l’appel de la FFVoile pour cette réorganisation. Cette forte mobilisation des clubs va permettre malgré les circonstances sanitaires liées au Covid-19, de décerner les titres Minimes et Espoirs initialement prévus cet été.

Cette solution, permet en effet de maintenir un grand rendez-vous annuel pour les jeunes sportifs sans multiplier les déplacements sur une période de vacances de la Toussaint qui est habituellement déjà chargée. Par ailleurs, ce choix va dans le sens de libérer la période estivale pour que les entraîneurs et les moniteurs puissent se concentrer sur les besoins de leurs clubs. Ce sera aussi l’occasion d’apporter un coup de projecteur sur les grandes épreuves retenues et sur les structures qui les organisent.

La logique des compétitions restera identique et c’est donc par extraction du classement général de ces grandes épreuves de l’automne que seront attribués les titres des Champions de France Minimes, Espoirs Glisse et Solitaire/Equipages en 2020. Ce fonctionnement présente de nombreux avantages et répond aux attentes des différents acteurs du mouvement sportif impliqués dans la formation des jeunes régatiers.

Pour ne pas dénaturer les épreuves programmées au calendrier de la FFVoile, le titre en flotte collective minimes double devrait se dérouler en série avec un fort déploiement de charter boat de la part du chantier RS pour permettre au plus grand nombre de venir participer à la fête sans déplacer de matériel.

Le principe des charters boat sera également mis en place pour les open skiffs sur le plan d’eau de Maubuisson et les catamarans minimes qui inaugurent cette année une nouvelle formule de compétition en intersérie.

Seule l’épreuve « Habitable Flotte Collective » ne sera pas attribuée cette année, notamment parce que le calendrier de compétitions sera déjà bien fourni en Flotte Collective avec les circuits de Match-Racing Espoirs et Open ou bien avec la Ligue Nationale de Voile.

4 épreuves auront lieu en Nouvelle-Aquitaine

L’épreuve pour les séries Open Skiff, RS Feva double et 420 auront lieu au CV Bordeaux Carcans Maubuisson (33), lors du Grand Prix de l’Armistice du 28 octobre au 1er novembre 2020.

L’épreuve pour les 29er aura lieu au CV Sanguinet (40) lors de la Régate Nationale Skiff du 29 octobre au 1er novembre 2020.

Ci-dessous le programme prévisionnel de report pour chaque série :

CHAMPIONNAT DE FRANCE MINIMES

SERIES EPREUVE DATES LIEU
Optimist Kidibul Cup 27 – 31 Octobre CN du Cap d’Agde
Catamaran En cours de Création 18 – 22 Octobre CDV 56
Open Skiff Grand Prix de l’Armistice 28 Oct – 01 Nov CV Bordeaux Carcans Maubuisson
RS FEVA Double Grand Prix de l’Armistice 28 Oct – 01 Nov CV Bordeaux Carcans Maubuisson
Techno 293 National d’Automne Windsurf 28 Oct – 01 Nov Nautique Club Miramas


CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS GLISSE

SERIES EPREUVE DATES LIEU
29er Régate Nationale Skiff 29 Oct – 01 Nov Club de Voile de Sanguinet
HC16 En cours de Création 18 – 22 Octobre CDV 56
Nacra 15 En cours de Création 18 – 22 Octobre CDV 56
SL16 En cours de Création 18 – 22 Octobre CDV 56
SL15.5 En cours de Création 18 – 22 Octobre CDV 56
Techno 293 National d’Automne Windsurf 28 Oct – 01 Nov Nautique Club Miramas
RS:X National d’Automne Windsurf 28 Oct – 01 Nov Nautique Club Miramas
Open 5.70 Coupe de France Open 5.70 29 – 31 Octobre CDV 59

CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS SOLITAIRE EQUIPAGE

SERIES EPREUVE DATES LIEU
420 Grand Prix de l’Armistice 28 Oct – 01 Nov CV Bordeaux Carcans Maubuisson
Laser 4.7 / Radial / Standard Coupe Nationale Laser 28 – 31 Octobre COYCH
Flotte Collective Non reportée en 2020 / /

Les sélectionnés aux Championnats de France 2019

Résultats des Championnats de France 2019