Les Championnats du Monde O’pen Skiff 2023 se sont déroulés à Rimini, en Italie, sur la côte adriatique du 16 au 21 juillet 2023. Cette compétition, qui est l’épreuve la plus importante de l’année pour la classe O’pen Skiff, a accueillit un nombre record de 286 coureurs inscrits. Cet engouement témoigne du retour en force de la classe après les années marquées par la pandémie de Covid-19.

             La compétition a réuni des participants de 13 nations, avec une forte présence des pays européens, notamment la France et l’Italie qui constituaient la majorité de la flotte. Cependant, d’autres pays comme l’Allemagne, la Hongrie, la Pologne, la Suisse, ainsi que des équipes australiennes et néo-zélandaises ont également été des sérieux concurrents.

L’épreuve comporte trois catégories : les moins de 12 ans, les moins de 15 ans et les moins de 17 ans. Le programme de course s’est vu varier avec une course côtière longue distance suivie de courses en flotte tout au long de la semaine. Au programme, des plages magnifiques, et une atmosphère animée par la compétition. L’esprit sportif de haut niveau, le plaisir et le respect ont été au cœur de cette compétition.

Cette année la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine est fière de compter deux Championnes du Monde en Open Skiff :
  • Clara ZUNQUIN (Les Régates de Royan), Championne du Monde en U15 :

 Timothé Lesniak (CV Cazaux Lac) finit à la 4ème place du Classement Général U15. 

 

  • Margot BERENGER (La Rochelle Nautique), Championne du Monde en U17 : 

 

Pour voir tous les résultats cliquez ici.