Après une année 2020 particulière n’ayant pas permis la révélation d’un marin de l’année, mais celle d’un marin de la décennie (Franck Cammas), la Fédération Française de Voile met de nouveau à l’honneur les meilleurs athlètes de l’année. Les lauréats seront annoncés lundi 6 décembre lors de la « Révélation du Marin de l’Année », qui se déroulera cette année à l’Olympia à Paris.

L’année 2021 a été marquée par de magnifiques performances françaises tant sur les épreuves olympiques que lors des courses au large ou sur les régates côtières. En France ou à l’international, les athlètes français, et notamment néo-aquitains, ont su porter haut les couleurs du drapeau tricolore et sont régulièrement montés sur la plus haute marche du podium.

Les votes sont ouverts jusqu’au 5 décembre !

Comme chaque année, depuis 20 ans, la Fédération Française de Voile réunira un jury composé de médias, sportifs et acteurs de la pratique sportive pour élire le Marin de l’Année.

Le public peut à nouveau s’exprimer et voter pour son marin favori jusqu’au 5 décembre sur https://marin2021.ffvoile.fr/. Le choix du public comptera pour 2 voix lors du jury final, ce qui n’est pas négligeable.

Le jury sera présidé par le navigateur Guirec Soudée. Cet aventurier français est notamment connu pour son périple autour du monde à la voile, du pôle nord au pôle sud. 45 000 milles nautiques parcourus en solitaire avec pour seule compagnie, sa poule Monique. Depuis, Guirec a réalisé une double transatlantique à la rame en solitaire. D’Est en Ouest puis d’Ouest en Est en 2021. Il envisage désormais sa participation à la Route du Rhum 2022 puis au Vendée Globe 2024.

 

Deux nommés pour le titre de Marin de l’Année 2021 issus de Nouvelle-Aquitaine

Parmi les 12 nommés pour le titre du Marin de l’Année 2021, deux sont issus de Nouvelle-Aquitaine :

  • Yannick Bestaven (CN La Rochelle) : Vainqueur du Vendée Globe 2020-2021
  • Charline Picon (La Rochelle Nautique) : Médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo en RS:X – championne d’Europe et 3ème au championnat du Monde

 

6 néo-aquitains nommés pour les titres des Meilleurs Espoirs de l’Année 2021

Enfin, parmi les 21 nommés aux titres des Meilleurs Espoirs de l’Année 2021, 6 sont issus de Nouvelle-Aquitaine :

  • Benoit Merceur (CV Pyla-sur-Mer) : Champion du Monde U21 en Funboard (Slalom)
  • Oscar Perrineau (Wind Oleron Club) : 3e au Championnat du Monde U19 Kite Freestyle
  • Manon Pianazza (CN Angoulins) : Championne du Monde U19 en iQFOiL
  • Elliot Ponce-Baranski (CN Couardais de Goisil) : Champion d’Europe et du Monde U17 en iQFOiL
  • Thomas Proust (La Rochelle Nautique) et Eloise Clabon (CN Ares) : Vice-Champions du Monde en Nacra15

 

Pour la première fois, un trophée masculin et un trophée féminin seront remis dans le cadre du « Meilleur Espoir de l’Année ».

 

 

Source : FFVoile