Suite à l’annulation du stage de Biscarrosse, les clubs du sud de la Nouvelle-Aquitaine ont organisé, avec l’appui de la Ligue, un stage pour les séries optimist et open skiff en externat au CV Cazaux Lac.

6 coureurs en optimist et 15 coureurs en Open Skiff, issus de 6 clubs différents de Grionde et des landes étaient réunis. Gildas Tregouet (CTS), Jonathan Dumont (CVCL) et Simon Lazare (CVArcachon) étaient présents pour les encadrer et les conseiller.

Après une première journée à 15-20 nœuds, les conditions météo des 4 jours suivant étaient idéales avec 5 à 12 nœuds et une température extérieure de 10°C. 

La thématique fil rouge du stage était la course par équipe, que nous avons abordé de façon ludique et dynamique : la navigation au contact, le marquage. Nous avons également pu approfondir la connaissance des règles de course. Avec les belles conditions, les stagiaires ont effectué une à deux navigations par jour, soit un total de 19 heures sur l’eau en 5 jours.

Ce stage étant, pour beaucoup de jeunes, la reprise de l’activité, nous avons également passé du temps sur le thème de la vitesse.

Le bilan des premiers matchs en « course par équipe » nous a amené à prendre aussi un peu de temps pour les manœuvres.

 

Une présentation du dispositif « jeunes arbitres » a été faite lors de ce stage.

 

Un grand Merci au CV Cazaux Lac, à son président Hervé Duchesne-Ferchal et à Jonathan pour leur accueil.

A noter que le CN Taussat a également organisé un stage minime la semaine précédente, ouvert aux jeunes des autres clubs, encadré par Marie-Amélie Brumeaux. Merci à eux d’avoir ouvert leur stage aux extérieurs.

 

Rédacteur : Gildas Tregouet