Après avoir été repoussé à cause des conditons sanitaires non favorables aux réunions en présentielle en fin d’année 2021, le Séminaire des Président.e.s de Clubs de Voile de la région Nouvelle-Aquitaine s’est tenu le samedi 9 avril 2022 à Bruges en Gironde.

Cette journée d’échanges avait pour but d’informer les responsables des clubs des enjeux de l’olympiade actuelle et des projets auxquels les clubs de notre territoire, affiliés à la FFVoile, pourront prendre part.

Plusieurs intervenants de différents organismes étaient présents afin de répondre aux questions des participants.

La journée a débuté par une information sur la dynamique sportive au sein de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine, présenté par Raymond Gohier, Président de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine :

  • Plan de Performance Fédéral
  • Plan de Performance Régional et dynamique de l’école de sport au sein des clubs, en direction des « jeunes »
  • Fonctionnement de la commission sportive voile légère par Patrick Hamart
  • Fonctionnement de la commission sportive Habitable par Eric Limouzin

Puis Sylvie Lasseaux, Responsable du Service Développement de la FFVoile, a présenté les projets du département Développement de la FFVoile

L’après-midi était consacré à des sujets sociétaux et environnementaux, qui peuvent s’ancrer dans les projets de clubs.

Gildas Tregouet, référent régional pour les clubs de voile a évoqué la demande de subvention de l’Agence Nationale du Sport (ANS) et donné de nombreux conseils afin de remplir le dossier avec des projets pertinents et éligibles.

La DRAJES, représentée par Vincent Bihet, Chef de projet régional Service national Universel (SNU) et Marine Gonzalez, référente Missions d’Intérêt Général (MIG) Gironde, ont présenté ce dispositif et la manière d’intégrer les jeunes volontaires de 15 à 17 ans au sein des clubs de voile.

Un temps fort de cette journée a été la présence de Echo Mer, représenté par Laure Simon, qui a présenté le projet qui sera mené avec cette association environnementale au sein des 102 clubs de voile de la Région Nouvelle-Aquitaine : mise en place d’un accompagnement des clubs aux gestes éco-citoyens, d’une signalétique uniforme sur tout le territoire et d’une sensibilisation des publics.

Cette présentation s’est conclue par la signature de la convention qui lie la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine et Echo Mer pour la mise en place de ce projet sur 3 années.

Ce séminaire a été conclu par une sensibilisation de l’association Colosse aux pieds d’argile, dont l’intervenant régional Anthony Etchart a présenté les enjeux. Cette intervention s’inscrit dans le plan de prévention et de lutte contre toutes formes de violences dans le sport qui est en train de se mettre en place au niveau de la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine.

 

Rédaction : Aurélie Lagaillarde