Le championnat du Monde Jeune RS:X s’est déroulé du 4 au 10 Août 2019 en Russie.

Peu de représentants de la région sur ce championnat, assez compliqué au niveau logistique. Donc une délégation réduite mais de qualité.

Manon PIANAZZA qui participait à son premier championnat du Monde Jeune en RSX a tout de suite prouvé qu’elle était dans le coup pour jouer le titre. Dans des conditions de petit temps qu’elle affectionne, elle a pris rapidement le « lead » sur la flotte, et n’a cédé la première place que lors de la Medal Race, où la Russe du même âge qu’elle (16 ans) a pris les devants pour s’envoler vers le titre. Un sentiment de frustration pour Manon qui ne doit pas gâcher cette excellente première saison sur le support olympique. Elle va pouvoir enchaîner dès le mois prochain avec son premier Mondial Senior à Torbole sur le Lac de Garde.

Clémence COCHARD, également du voyage, a poursuivi son apprentissage du haut niveau avec une bonne 27e place pour son jeune âge également.

 

Pour Fabien PIANAZZA, cette 5e place peut avoir le goût amer des regrets. Mais certainement émoussé par son récent titre mondial « junior ISAF », il était compliqué d’enchaîner rapidement sur ce 2e évènement en si peu de temps. D’autant que sa disqualification sur la 2e course pour départ prématuré l’a handicapé sur le début de l’épreuve. Plus une journée sans course par manque de vent.. Fabien est bien revenu sur la dernière journée de finales (un peu plus ventée), mais ce fut insuffisant pour revenir mieux que cette, malgré tout, bonne 5e place.

Pour lui maintenant, c’est l’apprentissage de la « 9,5m² » avec le passage en série senior. Comme sa sœur, il a rendez vous fin septembre en Italie pour son premier Mondial Senior.

 

Les classements :

 

RS:X Filles 8.5 : 35 classées sur 9 courses + 1 Medal Race

1ère RUS

2e Manon PIANAZZA (CN Angoulins) – 2e moins de 17ans

3e ISR

27e Clémence COCHARD (CN Angoulins) – 9e moins de 17ans

 

RS:X Garçons 8.5 : 69 classés sur 9 courses + 1 Medal Race

1er ISR

2e ISR

3e ISR

5e Fabien PIANAZZA (CN Angoulins)

Rédacteur: Thierry François