Le samedi 16 mars, à Bruges, se sont déroulées les Assemblées Générales Extraordinaires et Ordinaires, de la Ligue de Voile Nouvelle- Aquitaine. Sous le regard attentif du président de la Fédération Française de Voile, Jean-Luc DENECHAU (FFV), cet événement a réuni les acteurs clés de la voile pour façonner l’avenir de ce sport sur le territoire.
La journée a débuté avec une première rencontre matinale où, malheureusement, le quorum n’a pas été atteint. Les participants ont pu en profiter pour découvrir les modifications des statuts et du règlement intérieur de la Ligue. Les échanges ont été vifs, les questions nombreuses, et les présidents de la Ligue et de la FFV ont essayé de répondre avec clarté et engagement.
La matinée s’est conclue par la présentation des actions prévues par la commission développement en 2024, ainsi que par la signature de la charte régionale contre les violences sexuelles et sexistes lancée par le CROS, marquant ainsi un engagement fort de la communauté de voile.
Après une pause repas bien méritée, l’après-midi a été consacrée à des discussions financières cruciales. Sous la supervision de Catherine GUEYDAN, trésorière de la Ligue, l’analyse et la validation de l’exercice comptable 2023, présenté par Sylvain GUEMANN a été effectuée, suivie par la présentation et le vote du budget prévisionnel 2024. Des changements majeurs dans le fonctionnement de la ligue ont également été discutés et approuvés. Un moment fort de la journée a été l’intervention de Pascal APPANAH et Agathe VERGNAUD de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, fidèle partenaire de la ligue, qui ont présenté leurs projets futurs, en vue des Jeux Olympiques 2024. Nous sommes heureux de les accompagner dans cette aventure. La BPACA souhaite mettre en avant la voile lors du passage de la flamme olympique dans la région pour mettre à l’honneur notre sport et vos clubs.
Chaque commission a ensuite présenté un récapitulatif de l’année écoulée, mettant en lumière les résultats sportifs, les actions de formation et les collaborations avec Echo Mer. L’année 2023 a été une période riche en réalisations.
Les représentants ont eu l’opportunité d’élire 7 délégués qui représenteront la LVNA à l’AG de la FFV. Pour finir, les Top clubs régionaux 2023 ont été salués, et l’ensemble des représentants et clubs présents ont été chaleureusement remerciés pour leur contribution.
Cette journée intense en échanges et en décisions marque un tournant majeur pour la voile dans la région. Forts de cet engagement commun, les membres de la ligue sont prêts à relever les défis à venir et à faire briller la voile régionale sur la scène nationale et internationale.