Kévin PEPONNET & Jérémie MION médailles de bronze au championnat d’Europe

Depuis le 9 mai, l’équipe de France de 470 disputait un championnat d’Europe aux allures de championnat du monde tant le niveau était relevé. Toute la semaine, les conditions météos ont été variables pour les équipages qui ont dû composer avec du vent parfois très soutenu ou au contraire trop faible pour maintenir toutes les courses avec beaucoup d’attente sur l’eau et à terre, bref des conditions extrêmes. Finalement, ce mardi, la Medal Race a pu être disputée dans du petit temps (7-8 nœuds de vent). Une course courte dont les points comptent doubles et qui a pu permettre à Kévin PEPONNET de monter sur le podium Européen.

 

Effectivement, Kévin et son équipier sont restés « cachés » tout le championnat et au bénéfice de la Medal Race sont venu chiper une belle médaille de bronze. On peut leur dire Bravo ! Après leur titre mondial, ils prouvent qu’ils savent être présents lors des grands évènements. Ils ont su naviguer sans risque pendant les 6 courses grâce à leur aisance dans le vent fort, et su également être opportuniste lors de la MR pour conclure leur semaine avec brio.

Pour les plus jeunes Alexandre DEMANGE et Paco LEPOUTRE rentrent pour la  1ère fois en rond or sur un championnat senior. Mais avec seulement deux courses de finales, ce ne fut pas suffisant pour s’exprimer pleinement. 

Jérôme DEMANGE et Luc GUIMBERTAUD, les premiers non pris en flotte or, ont su conserver la gagne en flotte argent. C’est un très bon résultat pour eux.

 

Prochaine échéance, la finale de la Sailing World Cup à Marseille où 3 bateaux du Pôle de La Rochelle seront présents (Kévin PEPONNET, Alexandre DEMANDE & Paco LEPOUTRE, Jules DUCELIER & Clément MICHEL).

 

 

Kévin PEPONNET, 3ème : « C’est top, 2 médailles pour l’équipe de France ! Ce matin avant la Medal Race on était 10ème, on savait que l’on pouvait jouer un podium mais c’était vraiment serré. C’est sympa la sensation que l’on a eu sur la ligne d’arrivée, on savait que l’on avait tout donné sur cette Medal Race mais on n’avait pas encore vu que nos concurrents directs étaient dans les choux. On termine 3e de la Medal Race, ce qui nous permet d’accrocher le podium. C’était l’objectif. La semaine a été très sportive et ça faisait longtemps que l’on avait pas fait des régates aussi intenses avec des conditions de vents parfois musclées. Ça nous rassure de pouvoir faire de belles manches dans avec pas mal de vent et des vagues car ce sont les conditions que l’on va retrouver cet été lors des championnats du monde à Enoshima au Japon.»

Les classements :

 

470 Hommes : 70 équipages classés sur 6 courses + 1 MR

1er AUS

2e SWE

3e NZL

5e Kévin PEPONNET (SR Rochelaises) & Jérémie MION et 3e Européens

35e Alexandre DEMANGE (CN Bretignolles) & Paco LEPOUTRE (SR Rochelaises)

36e Jérôme DEMANGE & Luc GUIMBERTAUD (CNHR)

38e Enzo BALANGER & Gaultier TALLIEU-GUEYDAN (CN La Tremblade)

45e Jules DUCELIER (SNPH) & Clément MICHEL (CV ST Aubin Elbeuf)

47e Jimmy MARCHAND (CN Neptune) & Aurélien BARTHELEMY (CN Brétignolles)