Thomas GOYARD termine 6ème, Lucie BELBEOCH 13ème du Mondial RS :X au Lac de Garde.

Depuis mardi, 236 planchistes (RS :X) de 47 nations du monde participaient au championnat du monde de RS :X à Torbole, sur le magnifique lac de Garde, en Italie. A quelques mois des Jeux de Tokyo, ce championnat du monde a tenu toutes ses promesses avec un niveau international très relevé, avec pour beaucoup de nation ou de sportifs l’objectif de décrocher la qualification aux JO.

Les conditions ont été particulières, comme si souvent. Si l’on s’attendait à courir avec la belle brise de sud bien calée, c’est plutôt avec celle du nord à 8h du matin que la plupart des courses se sont déroulées.

 

Côté résultat, régulier sur l’ensemble de la semaine, Thomas GOYARD signe avec cette 6e place son 2e meilleur résultat sur un Mondial (après son podium obtenu en 2014 à Santander). De quoi le conforter dans sa préparation pour la sélection olympique qui se tiendra sur le prochain championnat du Monde en Nouvelle Zélande en février prochain.

Chez les hommes toujours, on notera la bonne 34e place d’Adrien MESTRE et celle de 49e de Fabien PIANAZZA pour son premier mondial senior après seulement 15 jours en 9.5, et à 18 ans seulement.

Chez les féminines, en l’absence de Charline PICON*, c’est Lucie BELBEOCH qui avait la lourde charge de défendre les couleurs de la France dans le top de la flotte. Lucie réalise encore un beau Mondial (après son top 10 l’an dernier à Aarhus) avec cette 13e place. Seule une moins bonne journée vendredi l’a fait sortir de la qualif à la Medal Race.

Sinon, très belle performance de Manon PIANAZZA, qui a 16 ans s’est permise de rentrer en flotte Or et de jouer sur quelques courses parmi les meilleures mondiale. Encore une superbe saison pour elle, qui vient s’achever avec cette 38e place senior.

 

*Charline, qui est déjà officiellement sélectionnée aux JO, et après 2 longs séjours cet été à rattraper son retard d’expérience sur le plan d’eau d’Enoshima (Tokyo 2020) avait fait le choix d’une impasse sur ce mondial.

 

Les classements :

 

RS:X Femmes : 106 classées sur 10 courses + 1MR

1ère CHN

2e ISR

3e NED

13e Lucie BELBEOCH (Stade Français)

38e Manon PIANAZZA (CN Angoulins) – 8e moins de 21ans

87e Rachel CHAPOT (SR Rochelaises)

 

RS:X Hommes : 130 classés sur 10 courses + 1MR

1er NED

2e NED

3e FRA – Pierre LECOQ

6e Thomas GOYARD (A Calédonienne PAV)

34e Adrien MESTRE (SR Rochelaises)

49e Fabien PIANAZZA (CN Angoulins) – 7e moins de 21ans

98e Matéo DUSSARPS (SR Rochelaises) – 30e moins de 21ans

Rédacteur: Thierry François