Pendant ce Championnat de France Espoir Glisse 2021, qui s’est déroulé du 14 au 20 août à Martigues, nos coureurs ont fait un carton plein ! Les sweats rouges de la team Nouvelle-Aquitaine, fournit par notre partenaire Erplast, étaient présents sur 8 podiums.
Des conditions variées pendant toute la compétition
Après la journée d’entrainement et la cérémonie d’ouverture le dimanche, la compétition débute le lundi 16 aout. Le mistral est au rendez-vous sur l’Etang de Berre, avec 20 noeuds établis sur toutes les zones de courses : des conditions toniques qui n’ont permis qu’aux nacra 15, windsurf et open 5.70 de valider des courses avant de revenir à terre. Le mardi, les voiliers sont restés à terre, trop de vent.
Des conditions plus clémentes sont arrivées le mercredi, ce qui a permis aux 284 concurrents du Championnat de France Espoir Glisse d’enchainer les courses dans 15 à 20 noeuds de vent et sous un grand soleil.
Le jeudi, changement de conditions avec un vent timide de 8 à 10 noeuds toute la journée, avant que le thermique arrive vers 16h30, ce qui a mené certaines courses jusqu’à 19h.
Vendredi, dernier jour de compétition. Au vue des conditions variées de toute la semaine, ce n’est pas une medal race, mais une journée « normale » qui est lancée, à la fin de laquelle les meilleurs Espoirs seront récompensés ! C’était sans compter sur le vent thermique qui s’est fait attendre jusqu’à 14h. Le coup d’envoi a été donné pour toutes les catégories, les concurrents ont tout donné pour cette ultime bataille au bout d’une semaine éprouvante et riche en émotions.
Des médailles dans toutes les catégories
Notre Région obtient 2 nouveaux titres de Champions de France en catamaran : Clément Martineau (EV Rochelaise) et Thomas Proust (SR Rochelaises) arrivent premiers en Nacra 15, et Eloïse Clabon et Maë Cottereau (CN Arès) sont à la tête du classement en SL16 !
Pour compléter le tableau en SL16, l’équipage Antoine Milhet et Julian Kerhuel (EV Rochelaise) arrivent en deuxième place et Raphaël Boizumault et Gabriel Roux-Dessarps (EV Rochelaise) sont sur la troisième marche du podium, ce qui donne un trio de tête 100% néo-aquitain pour cette série !
Les équipages de SL15.5 ne sont pas en reste : Raphaël Grand et Thomas Coueron (EV Rochelaise) arrivent deuxièmes au classement général, tandis que Adel Laruelle et Eliott Daubrée (CV Pyla sur Mer) sont en troisième place.
En ce qui concerne les Techno 293 7.8, Gaëlle Prieur (CN Couardais) arrive en troisième position chez les filles.
Dans la même catégorie chez les garçons, Clément Picquet (SR Rochelaises) est deuxième et Arthis Espagnon (CN Couardais Goisil) arrive juste après en troisième place.
En windsurf toujours, les techno 293+ étaient bien présents également ! Chez les garçons Antone Pouponnot (CNPA Marennes) obtient la médaille d’argent. Chez les filles, Come Mercier manque de peu le podium en arrivant en 4ème place.
Le Championnat de France Espoir Glisse comptait également la participation des 2 équipages 100% néo-aquitains en open 570. Aquitaine 2 arrive en 9ème place et Hydrophobic se positionne 11ème. Les équipages expliquent dans leurs bilans que les progrés ont été fait durant la semaine, mais le manque d’entrainements et de régates pendant cette année aux conditions sanitaires particulières ne leur a pas permis de performer aussi bien qu’ils le souhaitaient. Qu’à cela ne tienne, leur prochaine régate est déjà dans leur viseur : l’Inshore Saint Malo, les 18 et 19 septembre prochains.
Pour terminer, nous adressons un grand bravo aux 47 coureurs qui ont participé, mais aussi à leurs entraineurs à l’année et encadrant pendant cette semaine : Fabrice Denis, Clément Ikhlef, Esteban Lacomblez, Gaël Contal, Maxime Frouin, Paul Bonesteve et Jonathan Dumont.
Retrouvez toutes les photos sur le site des Championnats de France Jeunes FFVoile en cliquant ici
Rédactrice : Aurélie Lagaillarde