L’édition 2021 du Tour de Voile été très attendu après l’annulation de celle de l’année dernière en raison du contexte sanitaire

 

Au départ de cette 44ème édition c’est 10 équipages  motivés qui se sont élancés à Dunkerque pour finir au lac de Serre-Ponçon. Les équipages se sont affrontés sur 8 étapes, durant lesquelles ils ont offert un show tout le long, toujours en gardant un bon rythme

 

Le Tour de Voile est réputé dans le monde de la voile comme étant un tremplin pour un avenir comme skipper. L’édition 2021 n’a pas déçu sur cela, les équipages ont réussi à bluffer les spectateurs et les grands de la voile comme Thomas Ruyant, Michel Desjoyeaux, Alexia Barrier ou Vincent Riou qui sont venu sur différentes étapes.

Pour cette édition 2021 deux skippers était de Nouvelle-Aquitaine : Clément Cron (Groupe Atlantic) et Gaultier Tallieu (Royan Atlantic). Tous le long du Tour les deux skippers ont montré de quoi ils étaient capables en restant sur le podium tout le long.

 Le Groupe Atlantic avec son skipper Clément Cron remporte le Tour Voile 2021 !

 

Après trois semaines de régate au haut niveau et vainqueur des dix-neufs journées avant la Super Finale, l’équipage de Clément Cron remporte la final face à Helvetia Blue by Normandy Elite Team, Helvetia Purple by Normandy Elite Team, Royan Atlantique !

Clément Cron se confie à Tour Voile :

 « Nous n’avons pas réussi à finir premier à l’issue de la phase qualificative mais nous nous sommes dit que rien n’était perdu, que nous avions encore toutes nos chances pour la Super Finale. Je ne suis pas issu du match race, mais nous avions une équipe super. Techniquement, Valentin Sipan et Aristide Gasquet ont fait un travail incroyable. A chaque fois, ils étaient dans le dur. Ils n’ont rien lâché. Aurélien Pierroz était là et heureusement… Il connaissait déjà toutes les ficelles du match race et il m’a expliqué les erreurs à ne pas faire. Nous sommes quatre personnes complémentaires et je pense que c’était la meilleure équipe que l’on puisse rêver. Je suis très content. Je ne réalise pas encore ce que nous venons de faire. Je pense que ça sera le cas lorsque je vais appeler mon père et que je vais lui annoncer la bonne nouvelle. »

Le deuxième skipper Noé-aquitain termine à la 4ème place avec son équipage Royan Atlantic.

Durant toute la compétition l’équipage a montré qu’ils avaient leur place en haut du classement. Lors de l’épreuve à Royan nous l’avions interviewé :

« Le bilan c’est qu’on est quasiment aux trois quarts du tour, ça fatigue les organismes, mais on est content de notre prestation. On a plutôt bien commencé le Tour, on a eu une période un peu creuse lors de l’épreuve de la Manche, à Diélette puis dans le nord de la Bretagne, c’était un peu plus compliqué avec des conditions bien musclées et avec la fatigue. On avait des journées un peu plus difficiles. Mais là on a dans une pente plutôt ascendante donc là on revient petit à petit dans le match on est y croit ! »

Pour l’interview complet : cliquez-ici

Pour l’article complet sur la victoire de l’équipage de Clément Cron : cliquez-ici

Féliciation à tous pour cette jolie course ! Bon vent pour le reste de votre carrière !

Crédit photo : Jean-Marie LIOT & Morgan BOVE