Saisissant l’opportunité ouverte par la loi du 2 Mars 2022, la FFVoile a décidé de mettre fin à l’obligation de certificat médical (et de questionnaire de santé) pour les majeurs ayant une pratique touristique, de loisir ou participant uniquement aux premiers niveaux de compétition. Il n’y a donc plus besoin de document médical pour délivrer un Passeport Voile à un majeur, ce qui constitue une excellente nouvelle à quelques jours du début de l’été.

L’adhérent majeur d’un club qui pratique seulement la voile à titre de loisir ou dans le cadre d’épreuves de grade 5 (en tant que compétiteur ou arbitre) peut également être détenteur d’une Licence Club Pratiquant sans certificat médical.

Concrètement, seuls les licenciés majeurs qui participent (ou arbitrent) à des épreuves compétitives de grade W, 1, 2, 3 et 4 doivent désormais transmettre un certificat médical en accompagnement de leur Licence Club ou de leur Licence Temporaire.

Il convient de préciser que cet assouplissement ne concerne pas les licenciés mineurs (la loi ne permettant pour le moment pas d’ajustement pour ce public) qui doivent toujours transmettre l’attestation du renseignement d’un questionnaire relatif à leur état de santé (sur ce point nous vous invitons à relire la note du 5 Juillet 2021 dans laquelle vous trouverez notamment une disposition-type à insérer facilement dans vos dispositifs d’inscription papier ou en ligne).

 

Vous souhaitez intégrer dans vos dispositifs d’inscription (papier ou en ligne) une mention adaptée ? Nous vous proposons ceci :

 

Il est possible de l’intégrer dans la rubrique dédiée à l’aptitude en natation et à l’autorisation parentale afin qu’il n’y ait qu’une seule signature pour l’ensemble :

 

Pour les majeurs, la participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par la FFVoile n’est pas subordonnée à la présentation d’un certificat médical pour les épreuves de grade 5A, 5B et 5C.

 

Pour les mineurs :

Je soussigné(e)

Nom :

Prénom :

Représentant(e) légal(e) de

Nom :

Prénom :

j’atteste que le mineur, dont je suis le représentant légal que toutes les questions du questionnaire de santé prévu à l’Annexe II-23 du Code du Sport qui est ici ont reçu une réponse négative et, ne présente pas de contre-indication à la pratique de la voile. Je reconnais qu’à travers cette attestation, j’engage ma propre responsabilité et qu’en aucun cas celle de la FFVoile ou du club ne pourra être recherchée.

Date et signature du représentant légal

Source: site FFVoile