Chaque mois, la Ligue de Voile Nouvelle-Aquitaine rédige un article sur un club de son territoire, afin de valoriser ses spécificités.
Ce mois-ci, nous avons rencontré Hervé Duchesne-Ferchal, président du Cercle de Voile de Cazaux Lac (CVCL) et le responsable de l’école de voile et de la voile handivalide.
Le Club de Cazaux-Lac, un plan d’eau à la jonction du bassin d’Arcachon et des Landes
Grâce à son magnifique plan d’eau et son dynamisme, le Club de Voile de Cazaux Lac (CVCL) propose une école de voile et de compétition. L’équipe est composée de 7 salariés dont 3 permanents, et de nombreux bénévoles. Le CVCL compte plus de 315 adhérents.
Ce club a la volonté de toucher un public varié avec notamment le développement de la voile handivalide depuis plus de 10 ans. Labellisé depuis 2008 « Valide handicapé », le club est en lien avec différentes associations locales dont l’UNADEV.
Le CV Cazaux Lac organise des régates habitables tous les 15 jours de février à mi-décembre. Il organise régulièrmeent des rassemblements nationaux, le plus récent étant le Championnat de France Voile UNSS sur Open 5.70, la semaine dernière.
L’Ecole de Voile accueille plus d’une soixantaine de jeunes en optimists, Open Skiff, 420, catamarans et Open 5.70.
Il existe aussi une section voile adulte en catamaran et Class 8 de septembre à mi-décembre puis de Février à fin juin.
.
Une dynamique également tournée vers la voile handivalide
Pour la voile handivalide, les cours ont lieu tous les mercredis de septembre à mi-decembre, puis de mi-mars à fin juin.
Le CVCL accueille des personnes en situation de handicap mental et physique, accompagnés ou encadrés par un professionnel et les bénévoles du club. Ils naviguent sur des Hansa, des MiniJ et un Liberty. Ce dernier voilier, alimenté par une batterie, est commandé par un joystick et deux interupteurs : il est ainsi possible de border la voile et de barrer d’une main.
Six personnes en situation de handicap naviguent chaque semaine au CV Cazaux Lac. Ils sont encouragés à suivre un parcours sportif avec pour objectif de participer au championnat de France Handi-valide.
Lors des Championnat de France handivalide double à Royan, fin octobre 2021, six équipages du CVCL étaient présents, ce qui en fait le club ayant eu le plus grand nombre de participants en Nouvelle-Aquitaine.
Le club souhaite colntinuer à instaurer un esprit inclusif au sein des compétitions régionales. Un encadrant est formé pour encadrer les pratiquants voile handivalide, ainsi qu’une BPJEPS formée en tant qu’éducatrice handivoile.
.
Une volonté de sensibiliser et de former les plus jeunes moniteurs
Chaque année, le CVCL organise une journée de sensibilisation pour les BPJEPS afin de les former sur le matériel à utiliser et les réflexes adaptés à avoir face à ce public.
Le CVCL accueille également des formations d’accompagnateurs pour déficients visuels, des interventions pour mettre en place des outils de guidage via des applications sur smartphone. Nous en avions parlé il y a quelques mois (vidéo en cliquant ici).
Le club accueille également des foyers occupationnels et d’hébergements placés dans un parcours sportif, des stages d’été voile handivalide ou les pratiquants, selon leur handicap, peuvent être seuls sur le bateau ou accompagnés.
Enfin, la Coupe régionale Nouvelle-Aquitaine Banque Populaire se déroulera au sein du CV Arcachon, CV Cazaux Lac et du CV Pyla-sur-Mer. Comme depuis de nombreuses années, avant l’annulation contrainte par la crise ces deux dernières années, la voile handivalide sera présente sur cet évènement régional incontournable. Rendez-vous les 21 et 22 mai prochains.
Rédactrice : Agathe RICAUD-DUSSARGET