De belles et riches expériences du Nord au Sud pour les 3 nouveaux Jeunes Arbitres cet automne en Nouvelle Aquitaine.

Octobre : Eléna du CV Sanguinet a découvert le rôle du mouilleur lors de la Land’Elles au YC Ispe-Biscarrosse, avec ses relevés de vent, pose de bouées et changement de parcours. Puis ce fut sur le bateau Comité, lors de la Skiff Cup, à Sanguinet, qu’elle a poursuivi sa formation en assurant les décomptes du chrono à la VHF, entrecoupés de relevés de vent et de surveillance de la sécurité sur le plan d’eau.

Novembre : Accompagnement et mise en place d’arbitrage sur La Rochelle pour les Jeunes Arbitres du Pôle Espoir.

La météo n’était pas clémente, ce dimanche 6 novembre, sur le bassin rochelais pour cette première régate en tant que Jeunes Arbitres pour 2 jeunes du Pôle Espoir de La Rochelle et licenciés au CV Pyla/mer.

La bonne humeur et l’envie de mettre en pratique la théorie vue le 17 septembre lors de la présentation du dispositif ont permis aux jeunes de faire bonne impression à Jacques, l’arbitre qui officiait ce jour-là, ainsi qu’aux bénévoles qui l’accompagnaient, le tout avec l’accord du président de La Rochelle Nautique.

Hélène, la responsable des JA en NA, était aussi présente pour mettre en place ce dispositif sur La Rochelle afin que tous les jeunes du pôle puissent, chacun leur tour, participer à l’arbitrage de régates lors de leur temps libre, toujours accompagnés par des adultes, arbitres ou bénévoles, et en accord avec leur entraineur, leurs parents et le club accueillant.

Eliott a participé à l’installation du parcours construit pour les Monotypes, aux relevés de vent puis au calcul des angles pour la pose des bouées.

Margaux a aidé à la mise en place de la ligne de départ, puis à la pavillonnerie et a découvert le rôle des pavillons, un des moyens de communication du Comité de Course avec les coureurs, et pour finir, participer à la notation des numéros et heure de chaque bateau franchissant la ligne d’arrivée.

Les deux jeunes ont été éprouvés par les conditions musclées de ce dimanche : 20 à 35 nœuds de vent et une mer très formée !

UN GRAND MERCI aux clubs pour les avoir accueillis et aux différents arbitres et bénévoles pour leurs explications sur les procédures et les différentes tâches à accomplir lors de l’arbitrage.

D’autres épreuves sur LRN devraient accueillir les jeunes du Pôle d’ici la fin de l’année.

Ce sera au tour de Maïa (du CV Hourtin Médoc) et Maëlys (de La Rochelle Nautique) d’officier le 27 novembre sur un parcours construit pour les J80.

Bonne continuation à tous ces jeunes et n’oubliez pas le slogan : « Arbitrer pour mieux régater »

Alors n’hésitez pas et rejoignez le groupe des Jeunes Arbitres de Nouvelle Aquitaine !

 

Rédactrice : Hélène La Salmonie