Alexandre DEMANGE et Paco LEPOUTRE 5e du Monde Jeune 470, devant Jérôme DEMANGE et Luc GUIMBERTEAU 6e.

 

 Le Mondial Jeune 470 s’est déroulé la semaine du 30 Juin au 7 Juillet 2019 sur le super plan d’eau Slovène de Portoroz.

12 courses ont été réalisées principalement dans de la toute petite brise thermique, mis à part 4 courses dans un vent plus soutenu de 15-20 nds. Sur le plan tactique, le bel effet de pointe rendait obligatoire le bord à gauche.

Alexandre DEMANGE et Paco LEPOUTRE qui avaient accumulé un peu de retard en qualification, ont malgré tout, sur leur expérience, remis les pendules à l’heure pendant les finales pour s’installer provisoirement sur le podium.

Jérôme DEMANGE et Luc GUIMBERTAUD, rapides dans le vent léger et à l’aise tactiquement ont fini les « qualifs » à la 2e place, et ont assuré en finales pour se placer 6e avant la Medal Race.

3e équipage à se qualifier pour la Medal Race, Jules DUCELIER et Clément MICHEL ont pris la dernière place grâce à un énorme vent arrière dans l’ultime course des finales, au détriment de Jimmy MARCHAND et Aurélien BARTHELEMY.

Le dimanche, la Medal Race a mis du temps à être lancé à cause d’un vent instable. Et cette ultime course a très vite ressemblé à un match France-Allemagne pour tenter de décrocher la dernière place sur le podium encore jouable. Au départ l’équipage allemand 2e, vient attaquer Alexandre et Paco qui se défendent aidés par Jules et Clément venus en renfort de leur partenaire.

Sur cette attaque, malheureusement  Alexandre et Paco coupent la ligne de départ trop tôt tout comme le l’équipage Suisse. Les Suisses redescendant sur la ligne pour réparer, Alexandre et Paco, un peu rassurés, poursuivent leur Medal Race qu’ils terminent à la 3e place. Malheureusement, ils étaient aussi « départ prématuré » et du coup disqualifiés, ils rétrogradent 5e au général.

Dommage ! 4e l’année dernière, ils ratent une nouvelle fois le podium.

A noter que Jules et Clément, qui n’avaient rien à perdre, ni même rien à gagner en Medal Race, se sont donnés à fond pour permettre à leurs copains d’entraînement de préserver leur podium. Chapeau à eux !

Enfin, on peut se féliciter de ce beau résultat d’ensemble des 5 équipages rochelais qui se classent tous dans le top 14 (5e, 6e, 9e, 11e et 14e) et devant tous les autres français.

Il aura manqué un petit quelque chose pour monter sur le podium, mais tous ont réalisé un beau championnat.

Les classements :

 

470 Men/Mixtes : 53 équipages classés sur 11 courses + 1 MR

1er ITA

2e GER

3e GER

5e Alexandre DEMANGE (CN Bretignolles) & Paco LEPOUTRE (SR Rochelaises)

6e Jérôme DEMANGE & Luc GUIMBERTAUD (CNHR)

9e Jules DUCELIER (SNPH) & Clément MICHEL (CV ST Aubin Elbeuf)

11e Jimmy MARCHAND (CN Neptune) & Aurélien BARTHELEMY (CN Brétignolles)

14e Enzo BALANGER & Gaultier TALLIEU-GUEYDAN (CN La Tremblade)

Rédacteur: Thierry François