Victoire de Charline PICON sur la SOF de Hyères, Thomas GOYARD médaille d’Argent

Malgré l’absence de plusieurs séries pour cause de championnats d’Europe trop proches (470, 49er, Nacra, Finn) c’est une superbe Semaine Olympique Française qui vient de se dérouler sur le plan d’eau Hyèrois. Toute la semaine, les conditions ont été variées et parfaites pour réaliser un maximum de courses (jusqu’à 16 pour les RSX !), et tous les concurrents présents (Laser et RSX) n’ont pas regretté leur venue, même si l’ambiance à terre était un peu spéciale par rapport aux années précédentes avec seulement 4 séries olympiques homme et femmes sur 10 en tout.

Chez les planchistes, Charline PICON a impressionné par sa régularité toute la semaine, et est parvenue à tenir tête aux 2 chinoises qui n’ont rien lâché jusqu’à la Medal Race.

Après sa médaille de Bronze au championnat d’Europe il y a 3 semaines, c’est une confirmation de son retour au plus haut niveau après sa maternité.

Chez les hommes, Thomas GOYARD a confirmé également son excellente forme après sa médaille de bronze du championnat d’Europe et sa sélection au «Test Event » d’Enoshima en août prochain. Un peu malade en début de semaine, il s’est accroché et n’a rien lâché jusqu’au bout pour revenir sur la 2e marche du podium et la confirmer à l’issue de la Medal Race d’hier.

En Radial, Mathilde DE KERANGAT (12e) et Pernelle MICHON (17e) réalisent toute deux une belle semaine également avec des très belles courses, montrant qu’elles ne sont plus si loin de leur meilleur niveau.

Charline PICON, 1ère en RS :X : « C’est très plaisant de remporter cette régate un an après ma reprise. Cette semaine était intense avec 15 courses dans des conditions de vent très variées. Le niveau de compétition est très haut car les meilleures mondiales étaient là. Ma concurrente directe la chinoise Peina Chen a aussi fait une très belle semaine. Je retiens beaucoup de bonnes choses, et je repars avec encore pas mal d’axes de progression. Depuis quelques mois je suis vraiment dans un programme de travail très pointu en vue de la préparation olympique, l’objectif est d’être encore plus leader de la flotte. »

Thomas GOYARD, 2ème en RS :X : « Cette semaine le niveau était très élevé car même s’il manquait quelques leaders de la série la régate s’est jouée dans une flotte moins dense que d’habitude où il a fallu aller très vite. Les deux premiers jours ont été difficiles car j’étais malade, mais j’ai su faire ce qu’il fallait en allant puiser loin dans mes réserves. Malgré cela j’ai montré que je pouvais remporter des manches dans toutes les conditions de vents. La prochaine grande échéance pour moi c’est le Test Event à Enoshima cet été. Je suis super heureux car cela montre que cela va dans le bon sens en vue des Jeux Olympiques, mais rien n’est acquis ! »

Les Classements :

 

RS:X Femmes : 30 classées sur 16 courses + MR

1ère Charline PICON (SR Rochelaises – Armée des Champions) – 3e Européenne.

2e  CHN

3e CHN

16e Lucie BELBEOCH (Stade Français)

22e Claire TETARD (YC Monaco)

24e Manon PIANAZZA (CN Angoulins)

27e Lucie PIANAZZA (CN Angoulins)

 

RS:X Hommes : 48 classés sur 16 courses + MR

1er ITA

2e Thomas GOYARD (A Calédonienne de PAV – Armée des Champions)

3e POL

26e Adrien MESTRE (SR Rochelaises)

35e Matéo DUSSARPS (SR Rochelaises)

 

LASER RADIAL : 50 classées sur 13 courses + 1 MR

1ère FIN

2e HUN

3e BEL

12e Mathilde DE KERANGAT (SR Rochelaises)

17e Pernelle MICHON (SNO Nantes)

40e Théa KHELIF (GGVLS)

 

LASER STANDARD : 69 classés sur 13 courses + MR

1er AUS

2e NZL

3e AUS

34e Alexandre BOITE (SR Havre)

39e Maxime MAZARD (SNO Nantes)

                                                                                                                                                                                                   rédacteur: Thierry François