Suite à l’enquête réalisée à l’automne dernier au niveau régional, nous vous confirmons que la FFVoile met en place une opération nationale de recyclage des épaves dans les clubs de voile.
L’APER, Association pour la Plaisance Eco-Responsable, et la Fédération Française de Voile s’associent pour permettre aux Clubs de la FFVoile de recycler leurs anciens bateaux. Cette opération qui s’organisera en novembre 2020 puis au printemps 2021 s’appuiera sur les 24 centres de traitement labellisés par l’APER.
.
.

Afin de bénéficier de ce service, nous vous encourageons à remplir ce questionnaire « FFVoile – APER » :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfNdyfsBtUWwRtKa1sXpRof1-K3Sdxy3pHtdM3M9uoI_hF2oA/viewform

.

En s’associant à la Fédération Française de Voile, l’APER souhaite faire bénéficier de son expertise aux clubs de la FFVoile. Chaque année ces derniers investissent dans leurs flottes afin de maintenir la qualité de leur parc et proposer à leurs membres un matériel moderne en adéquation avec leurs attentes. Ce renouvellement engendre la « sortie » de nombreuses unités et même si le marché de l’occasion offre une deuxième vie à de nombreux bateaux, un certain nombre doit être déconstruit. Une belle opportunité pour les clubs de vider leurs hangars tout en participant à une démarche écologique.

Pour se faire deux périodes de collecte ont été planifiées en novembre 2020 puis au printemps 2021. Ainsi, avec ses 24 centres opérationnels, l’APER absorbera tout de suite les premières demandes des clubs et dès 2021 offrira un maillage territorial plus important permettant à davantage de clubs de participer à l’opération.

.
.
Pour toutes questions, contacter : Gildas Trégouet, gildas.tregouet@ffvoile.fr